Chine: l'économie s'améliore, mais la croissance continue de ralentir

Publié le 13/05/2013 à 06:40, mis à jour le 13/05/2013 à 06:44

Chine: l'économie s'améliore, mais la croissance continue de ralentir

Publié le 13/05/2013 à 06:40, mis à jour le 13/05/2013 à 06:44

Par AFP

Photo: Bloomberg

La croissance dans la deuxième économie mondiale continue de ralentir, ont estimé lundi les analystes après l'annonce par Pékin d'un tassement de la progression des investissements au mois d'avril, et ce en dépit d'un léger rebond de la production industrielle et des ventes de détail.

La production industrielle a augmenté en avril de 9,3% sur un an, contre 8,9% en mars, a annoncé lundi le Bureau national des Statistiques (BNS).

Pour l'ensemble du premier trimestre, la hausse avait atteint 9,5% en rythme annuel.

L'accélération du mois d'avril contraste avec la moindre expansion de la production manufacturière annoncée début mai par une organisation proche du gouvernement.

Le rebond de la production industrielle le mois dernier s'accompagne d'une légère accélération de la progression des ventes de détail, qui ont augmenté de 12,8% en rythme annuel en avril, contre 12,6% en mars, a aussi indiqué le BNS.

«Ce n'est pas le début d'une reprise, mais seulement un tout petit frémissement, tandis que la dynamique (de croissance) s'affaiblit», ont réagi Ren Xianfang et Alistair Thornton, économistes basés à Pékin du cabinet IHS Global Insight.

Ils en veulent pour preuve la plus faible progression en avril des investissements en capital fixe, l'un des principaux moteurs de l'économie chinoise. Sur les quatre premiers mois de l'année, ces investissements ont crû de 20,6% en rythme annuel, soit un peu moins vite qu'au cours des trois premiers (20,9%).

«L'investissement a ralenti malgré un rebond de la construction de logements. Cela reflète principalement une faiblesse du secteur manufacturier et des projets d'infrastructures», selon IHS.

La mollesse de l'investissement dans l'industrie manufacturière est «due à une faible rentabilité et à des capacités excédentaires dans plusieurs secteurs», relève de son côté Louis Kuijs, analyste de la Royal Bank of Scotland basé à Hong Kong.

Rebond modéré

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.