Biden présente son budget 2022 de 6 000 milliards $US

Publié le 28/05/2021 à 15:13

Biden présente son budget 2022 de 6 000 milliards $US

Publié le 28/05/2021 à 15:13

Par AFP

(Photo: Getty Images)

Le président américain Joe Biden a proposé vendredi un budget 2022 de 6 000 milliards de dollars comprenant de vastes investissements dans les infrastructures et des augmentations d’impôts pour les ménages aisés et les entreprises. 

Ce projet de budget va faire l’objet d’âpres discussions au Congrès et sera donc amendé. 

Pour l’heure, voici les principaux éléments du texte initial. 

 

Plan américain en faveur des emplois

L’administration Biden espère faire adopter ce plan au Congrès. Il comprend des investissements sur huit ans d’un montant total de 1 700 milliards de dollars. Mais ce plan est toujours en discussions avec les républicains.

Le budget 2022 comprend diverses dépenses pour « réparer les routes et les ponts », « moderniser les transports publics », investir dans le transport ferroviaire pour les passagers et le fret », « faire des aéroports les meilleurs du monde », etc.

Pour financer ces investissements coûteux, Joe Biden propose de porter la fiscalité sur les entreprises à 28 % contre 21 % actuellement.

 

Plan en faveur des familles américaines

Joe Biden doit également faire approuver ce plan de 1 800 milliards de dollars sur 10 ans.

Le budget 2022 comprend notamment des mesures pour renforcer davantage les soins de santé en réduisant les coûts des médicaments sur ordonnance et en élargissant et en améliorant la couverture santé, avec un budget en hausse pour les programmes publics Medicare (destiné aux séniors) et Medicaid (pour les plus pauvres).

Pour financer ce plan, Joe Biden propose d’augmenter les revenus sur les ménages gagnant plus de 400 000 dollars par an.

 

Renforcer les « fondations de la nation »

Le budget prévoit des fonds « historiques » de 36,5 milliards de dollars en faveur des écoles qui souffrent de sous-financement chronique pour leur permettre d’offrir une éducation de qualité à tous leurs élèves issus de ménages modestes.

Le texte comprend aussi le lancement d’une agence santé dédiée aux projets de recherche avancée pour lutter contre le cancer, le diabète ou Alzheimer avec un financement de 6,5 milliards de dollars.

Il inclut aussi des fonds pour lutter contre la violence par armes à feu, qualifiée de problème de santé publique, ou encore des aides aux logements pour réduire le nombre de sans-abris (30,4 milliards de dollars).

 

Croissance durable et réduction des déficits ?

Joe Biden assure que l’adoption des deux plans va permettre de réaliser « au fil du temps, des économies » qui seront supérieures au coût des investissements.

Mieux, au cours de la deuxième décennie (après 2032), il assure que ses propositions budgétaires vont réduire les déficits publics de plus de 2 000 milliards de dollars.

Pour l’heure, si cette proposition de budget était adoptée, la dette grimperait, elle, à un niveau record, représentant 111,8 % du PIB à fin 2022 contre 109,7 % estimé pour fin 2021.

La proposition de budget est enfin assortie de prévisions de croissance : +6,2 % en 2022 puis +4,2 % en 2023 et des taux compris entre 3,8 % et 4 % entre 2024 et 2031.

À la une

Bourse: Wall Street chute, ébranlée par Omicron et des propos de la Fed

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur un recul de plus de 480 points

À surveiller: Dollarama, Uni-Sélect et Bombardier

Que faire avec les titres de Dollarama, Uni-Sélect et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: NextEra Energy, Banque Scotia, Volvo, ...

Mis à jour à 11:50 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.