À savoir avant de partir – Taiwan

Publié le 06/05/2010 à 15:38, mis à jour le 02/11/2010 à 13:40

À savoir avant de partir – Taiwan

Publié le 06/05/2010 à 15:38, mis à jour le 02/11/2010 à 13:40

La valeur totale des exportations québécoises vers Taiwan était de 88 millions de dollars en 2009. Les viandes porcines sont les produits les plus demandés. Vous souhaitez faire des affaires à Taiwan ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Salutations. Lorsque vous rencontrez un groupe de Taiwanais, serrez d’abord la main de la personne la plus âgée. Si c’est la première rencontre, appelez la personne par son titre professionnel suivi de son nom de famille. Une fois les salutations terminées, il est coutume à de demander si la personne a mangé.

Négociation. Les rencontres d’affaires à Taiwan ne sont pas toujours structurées. Beaucoup de temps est accordé à des sujets qui ne sont pas liés directement aux affaires. La réunion ne se termine jamais avant que les deux parties soient satisfaites de leur discussion.

Cadeaux. Les cadeaux font partie intégrante de la vie des Taiwanais. Ils sont offerts au Nouvel An chinois, lors des mariages, d’une naissance ou de funérailles. De la nourriture ou une bouteille d’alcool sont des présents très appréciés. N’offrez jamais les cadeaux suivants : ciseaux, couteaux, horloge, mouchoirs en tissu, sandales en pailles, fleurs blanches ou des chrysanthèmes. Évitez aussi de donner un objet fait à Taiwan, enveloppé avec du papier blanc, bleu ou noir, ou d’offrir un nombre impair de cadeaux ou des objets au nombre de quatre. Finalement, les cadeaux ne doivent jamais être déballés devant la personne qui les a offerts.

Étiquette. Tous comme les Chinois, les Taiwanais préfèrent inviter leur invité d’honneur au restaurant plutôt que chez eux. Voici un lien intéressant qui décrit en détail les attitudes et gestes à adopter lors d’une telle rencontre.

Communication. Les Taiwanais aiment une communication claire et précise. Ils sont très expressifs lorsqu’ils veulent faire passer leur message, utilisant à la fois les mains, le visage et la parole pour s’assurer d’être bien compris.

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.