À savoir avant de partir – Corée du Sud

Publié le 06/05/2010 à 15:32

À savoir avant de partir – Corée du Sud

Publié le 06/05/2010 à 15:32

La valeur des exportations du Québec vers la Corée du Sud ont atteint 265 millions de dollars en 2009. Les entreprises québécoises y expédient en particulier de la viande porcine ainsi que des minerais de fer et leurs concentrés. Vous souhaitez faire des affaires en Corée du Sud ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Salutations. Les hommes se saluent en s’inclinant légèrement puis se serrent la main. Les femmes se donnent également une poignée de main. Toutefois, un homme pourrait être réticent à tendre la main à une femme; il attendra toujours que celle-ci prenne l’initiative.

Étiquette. Le titre et la fonction sont très importants en Corée du Sud. Appelez toujours la personne par son titre suivi de son nom de famille. N’appelez jamais quelqu’un par son prénom, ce privilège étant réservé aux bons amis.

Cartes. Apportez plusieurs cartes de visite, faites traduire un côté en coréen et mentionnez tous les diplômes que vous possédez. Donnez et recevez la carte avec les deux mains. N’oubliez pas de commenter la carte de l’interlocuteur avant de la ranger dans étui soigné.

Cadeaux. Donner et recevoir des cadeaux fait partie intégrante du monde des affaires en Corée du Sud. Assurez-vous d’apporter un cadeau du Canada, un objet fait à la main ou un panier de produits typiques, mais rien de trop luxueux.

Négociation. La ponctualité aux réunions d’affaires est importante en Corée du Sud. Prenez rendez-vous entre 10 h et 12 h ou entre 14 h et 16 h. Évitez les mois de janvier, février, septembre et octobre. Lors de la rencontre, la personne ayant le plus d’ancienneté devrait entrer dans la pièce en premier et s’asseoir au milieu de la table. La première rencontre est généralement planifiée pour parler de sujets qui ne sont pas reliée directement aux affaires.

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.