À savoir avant de partir – Singapour

Publié le 06/05/2010 à 15:43, mis à jour le 02/11/2010 à 13:42

À savoir avant de partir – Singapour

Publié le 06/05/2010 à 15:43, mis à jour le 02/11/2010 à 13:42

La valeur des exportations totales du Québec vers Singapour se chiffrait à 149 millions de dollars en 2009. Les exportations étaient principalement dominées par les turboréacteurs, les turbopropulseurs et autres turbines à gaz. Vous souhaitez faire des affaires à Singapour ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Étiquette. Il est illégal de cracher dans les rues de Singapour et le même règlement s’applique pour la gomme à mâcher. Prenez garde, car la police est vigilante à ce sujet.

Multiculturel. Singapour est une mosaïque, habitée par des citoyens de plusieurs origines ethniques, mais provenant surtout de Chine, d’Inde et de Malaisie. Chacune de ces communautés a ses coutumes en affaires :

Malaisiens. Musulmans en majorité, les Malaisiens préfèrent ne pas serrer la main à une personne du sexe opposé, mais si une femme tend la main, vous pouvez la serrer. Entre hommes d’affaires, une bonne poignée de main est la norme.

Chinois. Vous pouvez saluer un Chinois en vous inclinant légèrement ou en lui serrant légèrement la main. Les Chinois préfèrent être appelés par leur titre professionnel suivi de leur nom de famille.

Indiens. Ils préfèrent serrer la main de leur partenaire d’affaires tout en disant « namaste ». Nommez la personne par son titre professionnel suivi de « madame » ou « monsieur » puis du nom de famille.

Nourriture. La nourriture représente la pluralité culturelle de Singapour et permet aux étrangers de se laisser transporter dans différents pays tout en demeurant au même endroit.

Communication. Pour maintenir l’harmonie durant les réunions d’affaires, il se peut que vos partenaires ne disent jamais non et qu’ils rient pour cacher leur anxiété ou leur mécontentement. L’anglais est la langue des affaires. Elle est connue sous le nom de « singlish » à Singapour. Prenez votre temps afin de bâtir une relation professionnelle de confiance, car c’est un élément très important pour les Singapouriens.

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.