Décoder l'ADN des exportateurs qui ont réussi

Publié le 31/03/2012 à 00:00, mis à jour le 29/03/2012 à 09:15

Décoder l'ADN des exportateurs qui ont réussi

Publié le 31/03/2012 à 00:00, mis à jour le 29/03/2012 à 09:15

Par François Normand

L'Allemagne n'est pas le seul pays à «produire» des champions de l'exportation. Le Canada, la Belgique, la Suède, la France et l'Italie, entre autres, en regorgent également. Qu'ont en commun ces exportateurs ?

Ils partagent les mêmes caractéristiques et la même vision stratégique, soutient Dominic Deneault, associé principal chez Trebora Conseil, dans une étude réalisée en 2011 pour la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Intitulée «L'entreprise transnationale : développez l'ADN de la réussite à l'étranger», l'étude établit le «profil génétique» de l'exportateur idéal. Pour ce faire, Dominic Deneault a mené une série d'entretiens avec 27 leaders : 12 au Canada et 15 en Europe, dont ceux de trois sociétés allemandes, Brenntag, Grohe et Hugo Boss.

Avez-vous l'étoffe d'un exportateur ?

Ne devient pas exportateur qui veut. Les dirigeants doivent avoir les qualités requises. «Avant de penser bâtir une entreprise de calibre mondial, il faut une direction dont les membres sont de calibre mondial», insiste Dominic Deneault.

Son étude souligne 10 qualités de leader d'envergure mondiale, dont cinq sont intimement liées au commerce international : l'ouverture d'esprit, l'introspection, la sensibilité culturelle, l'adaptabilité et la capacité de négocier à l'international. Cette dernière est importante. C'est bien de vouloir vendre à l'étranger, mais encore faut-il être capable de mener à terme des négociations dans un environnement d'affaires, culturel et juridique fort différent de celui du Québec.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.