Réforme des retraites: les provinces accusent Flaherty de faire de l'obstruction

Publié le 16/12/2013 à 18:43

Réforme des retraites: les provinces accusent Flaherty de faire de l'obstruction

Publié le 16/12/2013 à 18:43

Par La Presse Canadienne

La rencontre entre les ministres des Finances du pays s'est terminée avec fracas lundi, les provinces accusant Ottawa d'agir unilatéralement et de faire de l'obstruction pour empêcher une réforme des régimes de retraite.

Le bal des insatisfaits a été mené par le ministre ontarien Charles Sousa, qui a signalé que toutes les provinces étaient arrivées au consensus qu'il fallait continuer à aller de l'avant vers une bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime des rentes du Québec (RRQ). Un seul acteur a rompu l'harmonie: le ministre fédéral Jim Flaherty.

"En fait, je suis très déçu (que le fédéral) utilise des tactiques pour retarder le jeu, pour s'assurer que l'amélioration ne soit pas même considérée à ce point-ci. Nous avons besoin de leadership, de vision, et de s'assurer que tous les Canadiens à travers le Canada soient protégés", a déploré M. Sousa. Il a ajouté que l'Ontario fera cavalier seul et évaluera différentes options afin de bonifier en solo le régime de ses résidants.

Se succédant au micro à l'issue de leur rencontre au Lac Meech, ses collègues des autres provinces ont confirmé les propos de M. Sousa et dénoncé la façon de faire unilatérale d'Ottawa.

"Une très forte majorité de provinces sont favorables purement et simplement à une bonification. Toutes les provinces étaient favorables à des travaux supplémentaires", a noté le ministre québécois Nicolas Marceau.

"De refuser comme cela les volontés de chacune des provinces, je pense que ça montre qu'on a une fédération qui a des problèmes", a-t-il ajouté.

M. Marceau a réitéré la position du Québec, à savoir qu'une bonification était souhaitable, mais au moment où tous les astres seront alignés sur le plan économique.

Contrairement à l'Ontario, Québec n'envisage pas agir en solo dans ce dossier, puisque les taxes sur les masses salariales y sont déjà plus élevées qu'ailleurs au pays, a-t-il signalé.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.