Retraite: les ministres des finances ne s'entendent pas

Publié le 16/12/2013 à 15:51

Retraite: les ministres des finances ne s'entendent pas

Publié le 16/12/2013 à 15:51

Par La Presse Canadienne

Les ministres des Finances du pays ne sont pas parvenus à une entente pour la réforme des régimes de retraite, soit le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime des rentes du Québec (RRQ).

Au terme d'une rencontre au Lac Meech, lundi, le ministre fédéral Jim Flaherty a réitéré, comme il l'avait dit à son arrivée en matinée, que ce n'était pas le temps de bonifier ces régimes puisqu'une bonification signifierait une augmentation des contributions des employeurs et des travailleurs.

À l'arrivée à la rencontre, une bonne partie des ministres provinciaux étaient en faveur d'une hausse des cotisations des entreprises et des employés, l'Île-du-Prince-Édouard et l'Ontario en tête. Québec était également plutôt chaud à l'idée, avec certaines réserves.

Le ministre québécois Nicolas Marceau spécifiait qu'une bonification ne pourrait avoir lieu avant 2017 compte tenu des changements déjà apportés par Québec. Il faudra également que les astres soient alignés sur le plan économique, ajoutait-il.

À Queen's Park, le ministre des Finances de l'Ontario, Charles Sousa, avait avancé que sa province pourrait aller de l'avant en solo advenant le cas où aucun accord n'est conclu avec Ottawa. De plus, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que le Manitoba avaient manifesté un certain appétit pour l'augmentation des cotisations.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.