Régler les dettes et épargner plus, les résolutions des Canadiens pour 2014

Publié le 27/01/2014 à 07:50

Régler les dettes et épargner plus, les résolutions des Canadiens pour 2014

Publié le 27/01/2014 à 07:50

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

Après avoir reçu leur relevé de dépenses du temps des fêtes, de nombreux canadiens souffrent du blues de la carte de crédit. Mais ils sont très nombreux à s’être donné pour résolution de changer la situation au cours de la prochaine année.

Selon un sondage réalisé par Léger Marketing pour le compte d’Equifax, une forte proportion de Canadiens (85%) disent prévoir apporter d'importants changements financiers en 2014 et accorder la priorité absolue au remboursement de leurs dettes et à l'épargne.

Régler les dettes (38%) et épargner davantage (37%) figurent aux sommet des priorités financières des personnes sondées.

Par ailleurs, 24% des participants au sondage ont dit avoir l’intention de cotiser à un REER, à un CELI ou à un Régime enregistré d’épargne études (REEE).

Dépenser plus cette année figure tout de même parmi les priorités de nombreux répondants (23%).

Entre perception et réalité

Malgré les messages répétés du gouvernement fédéral et de nombreux observateurs à l’effet que les ménages canadiens sont surendettés, une proportion égale des répondants au sondage se dit en bonne position financière et respecte un budget familial mensuel (62 % chacune).

De nombreux sondés affirment connaître leur score de crédit (45 %). Cela dit, ils étaient moins portés à vérifier leur score tous les ans (25 %).

«Il y a souvent un grande différence entre la façon dont les gens se perçoivent et la réalité. Nous connaissons les vrais chiffres quant au nombre de Canadiens qui vérifient en fait leur score de crédit et c'est environ une personne sur dix. Plusieurs personnes disent aussi suivre un budget familial, mais pour la plupart, ce n'est pas le cas», dit dans un communiqué Tim Ashby, vice-président des Solutions personnelles chez Equifax Canada.

Les hommes sont plus enclins à se considérer sains sur le plan financier (66 % VS 58 % femmes), alors que les femmes sont plus portées à dire qu'elles suivent un budget familial mensuel (67 % VS 57 % hommes). Les Canadiens et les Canadiennes de 55 ans et plus sont plus susceptibles de se considérer bonne santé financière (78 %).

Les hommes sont plus nombreux à affirmer qu’ils ont une bonne situation financière (66% contre 58% pour les femmes), tandis que les femmes se disent davantage portées à suivre un budget familial (67% contre 57% pour les hommes).

Enfin, les Canadiens de 55 ans et plus se jugent majoritairement en bonne situation financière (78%).

Le sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 500 personnes de 18 ans et plus entre le 6 et le 9 janvier.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.