Travailleurs autonomes: comment gérer vos frais de soins de santé

Publié le 17/09/2012 à 06:39, mis à jour le 08/10/2013 à 09:10

Travailleurs autonomes: comment gérer vos frais de soins de santé

Publié le 17/09/2012 à 06:39, mis à jour le 08/10/2013 à 09:10

Par La Presse Canadienne
 

Cette croissance a tendance à s'accélérer pendant les périodes de ralentissement économique. Un rapport de Statistique Canada indique que le nombre de travailleurs autonomes a augmenté de 3,9% entre les mois d'octobre 2008 et 2009, au point fort de la récession.

Au même moment, le nombre d'emplois rémunérés a chuté de 1,6% dans le secteur public et de 4,1% dans le secteur privé.

Autrement dit, près de 100 000 personnes ont commencé à travailler à leur compte pendant cette période, tandis que le nombre d'employés à salaire a diminué de près d'un million.

Le planificateur financier agréé Mark Halpern estime que l'essor des PME a contribué à cette mouvance vers le travail autonome.

«En résultante, nous avons un nombre important de personnes qui ont probablement tenu ce qu'elles avaient pour acquis, qui ne remarquaient plus ce parapluie au-dessus de leurs têtes, cette protection que leur offraient leurs bénéfices sociaux", observe-t-il.

Bien que les Canadiens jouissent d'un système de santé financé par l'État, de nombreux services ne sont pas couverts par cette assurance, notamment les soins dentaires, la physiothérapie, les médicaments sous prescription et les lunettes.

Or, selon certains travailleurs autonomes, dont Jeff Chatterton, les plans d'assurance qui couvrent ces services supplémentaires sont trop chers, avec un prix de départ oscillant autour de 300 $ par mois. M. Chatterton, qui possède un bureau de communications à Kitchener, en Ontario, affirme que sa famille est en bonne santé, et qu'il n'est donc pas rentable pour eux de contracter une assurance pour rembourser les frais d'une simple carie ou d'une prescription occasionnelle.

«Ce serait bien d'avoir une assurance, reconnaît-il. Mais bon, disons que je m'assure de nettoyer mes dents avec de la soie dentaire.»

Créer un compte dédité aux soins de santé, page 3

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 13 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.