Que lire dans un rapport annuel ?

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 06/10/2011 à 13:44

Que lire dans un rapport annuel ?

Publié le 18/12/2010 à 00:00, mis à jour le 06/10/2011 à 13:44

Que doit lire l'investisseur dans un rapport annuel d'une société ouverte ? Faut-il porter attention à chacune des lignes ? Et le faire pour chacun des titres que nous détenons en portefeuille, en plus d'autres qui pourraient nous intéresser ?

Le rapport annuel est le seul document officiel publié par les sociétés ouvertes qui fasse le point sur leurs progrès et leurs réalisations. Il comprend en outre les états financiers, une discussion des dirigeants et un commentaire du président. C'est un document essentiel qu'il est préférable de lire en entier.

Cela dit, si vous avez des contraintes de temps , je vous conseille de vous concentrer sur les sections suivantes.

D'abord, lisez la lettre du président aux actionnaires et étudiez son contenu de même que son ton. Le président idéal explique clairement et avec candeur les bons et les mauvais coups de l'année. De plus, il présente bien les activités de la société, son potentiel de même que tout ce qu'elle fait pour enrichir ses actionnaires.

Si vous comprenez bien les activités de la société, vous pouvez passer rapidement sur les pages qui y sont consacrées. Souvent, ce contenu est fortement influencé par le service des relations publiques. Autrement dit, il peut être assez romancé !

Par contre, étudiez attentivement les états financiers, y compris les notes afférentes. Vous pouvez mieux comprendre ces résultats en lisant la discussion de la direction (section souvent appelée " rapport de gestion ").

Enfin, la lecture d'un rapport annuel pour l'investisseur se compare au fait de danser pour un danseur. Si cet exercice est pénible pour vous, vous devriez songer au placement passif.

Des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles, de la Bourse ou des fonds communs, faites-les nous parvenir à l'adresse suivante : questions@transcontinental.ca.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 40 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 13 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.