L’accès à la propriété menacé par l’économie

Publié le 29/12/2008 à 00:00

L’accès à la propriété menacé par l’économie

Publié le 29/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Pour François Saillant, plusieurs ont effectué des efforts considérables et leur nouveau statut pourrait ne tenir qu'à un fil dans une période financière caractérisée par des pertes d'emplois.

Depuis le dernier recensement mené au Québec, 60% de la population est propriétaire. Un plafond selon le FRAPRU, qui maintient qu'il peut être périlleux de vouloir se lancer à tout prix vers l'accès à la propriété et qu'il importe de développer des alternatives comme la formule coopérative.

Le logement social pourrait contribuer à aider le Canada et le Québec à faire face au ralentissement économique. C'est du moins ce qu'estime François Saillant, du Front d'action populaire en réaménagement urbain.

Selon lui, non seulement cette forme d'investissement répond à des besoins sociaux, mais elle peut aussi être créatrice d'emplois, favoriser l'utilisation de matériaux canadiens et aider à préserver des emplois dans les secteurs manufacturier et de la construction.

Pour 2009, le FRAPRU compte suivre les engagements pris par Jean Charest lors de la dernière campagne électorale, promettant de financer 3000 logements sociaux par année pendant cinq ans.

Le budget fédéral du 27 janvier sera également scruté à la loupe, alors que la Coalition NPD-libéraux s'était avancée pour financer du logement abordable et que depuis, les conservateurs ont aussi ouvert la porte en ce sens.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.