Les règles des REER et des FERR trop rigides ?

Publié le 22/04/2010 à 09:34

Les règles des REER et des FERR trop rigides ?

Publié le 22/04/2010 à 09:34

Par Olivier Schmouker

BMO déplore un manque de flexibilité pour ceux qui cotisent. Photo : DR.

Les Canadiens épargnent beaucoup moins qu’avant, et nombreux sont ceux qui craignent de ne pas disposer d’épargnes suffisantes à leur retraite. Certes, les administrations publiques tentent jonglent avec différentes propositions visant à augmenter les prestations des régimes d’État ou même à créer un régime de retraite complémentaire. «Toutefois, les réformes envisagées risquent d’arriver trop tard pour les personnes qui viennent tout juste de prendre leur retraite ou sont sur le point de le faire», dit Tina Di Vito, chef, Centre Info-retraite, de BMO Groupe financier.

Que faire? Offrir une plus grande flexibilité aux personnes qui cotisent pour leurs vieux jours, selon BMO. Ainsi, il conviendrait d’adopter les cinq mesures suivantes :

- L'élimination des restrictions liées à l'âge pour ce qui est des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER). Actuellement, les Canadiens ont l'obligation de convertir leur REER lorsqu'ils atteignent l'âge de 71 ans. Le Centre Info-retraite estime que les Canadiens devraient avoir la possibilité de choisir à quel moment ils souhaitent retirer de l'argent de leur REER. Cela leur donnerait une plus grande flexibilité, et leur permettrait d'accumuler davantage d'épargne en vue de la retraite.

- La réduction de l'impôt sur les retraits effectués à partir d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Seules les cotisations au REER devraient être imposées, à titre de "revenu d'emploi différé". Cependant, le rendement des placements devrait être imposé à un taux inférieur, reflétant le taux d'imposition qui aurait été appliqué si le placement avait été effectué dans un régime non enregistré.

- L'élargissement des options de transfert à l'abri de l'impôt sur les montants détenus dans un REER ou un FERR au moment du décès. S'il reste des fonds dans le REER ou le FERR d'un particulier au moment de son décès, ces sommes devraient pouvoir être versées à l'abri de l'impôt dans le REER ou le FERR de la génération suivante. Si la possibilité de transmettre ces fonds à l'abri de l'impôt existait, cela encouragerait à les conserver dans un régime de retraite.

- L'abaissement des montants de retrait obligatoires à partir d'un FERR. La règle actuelle oblige les particuliers à retirer de l'argent de leur FERR, qu'ils en aient besoin ou non, ce qui pourrait contribuer à vider le fonds trop rapidement. Le gouvernement a la possibilité de prolonger la durée de vie d'un FERR, en réduisant les montants qui doivent obligatoirement être retirés.

- Une augmentation des limites de cotisation maximale à un REER. Le Centre Info-retraite recommande une augmentation des limites de cotisation afin qu'elles puissent davantage se comparer aux régimes de retraite à prestations déterminées, et ainsi offrir une chance égale à tous les Canadiens d'économiser en vue de la retraite.

Plus : consultez le rapport de BMO (PDF)

 

À la une

Félicitations, une start-up vous copie

Il y a 5 minutes | Dominic Gagnon

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Il y a 48 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.