Les pièges du CÉLI à éviter

Publié le 12/10/2011 à 14:14

Les pièges du CÉLI à éviter

Publié le 12/10/2011 à 14:14

À l'usage, nous n'avons pas seulement découvert des astuces pour profiter davantage du CELI. Nous avons remarqué que les mêmes erreurs étaient souvent commises.

Confondre CELI et compte d'épargne : " Un CELI n'est pas un compte d'épargne, rappelle Guylaine Dufresne, directrice, planification financière, Région Nord-Ouest du Québec chez Banque Laurentienne. À preuve, si vous pigez dans votre CELI en 2010, vous devez attendre 2011 pour rembourser le montant retiré. " Ainsi, si vous retirez un montant en janvier en sachant que vous aurez l'argent pour le renflouer en juin, vous devrez mettre temporairement cette somme dans un compte de banque ordinaire et attendre le mois de janvier suivant pour rembourser le retrait.

Vous disperser : " Tant que les actifs dans le CELI seront faibles, il est préférable d'avoir un seul compte dans une institution, note Guylaine Dufresne. La gestion en sera simplifiée, et vous éviterez les erreurs. "

Payer des frais : " Comme c'est le cas avec le REER, les comptes CELI autogérés, qui permettent de détenir une gamme de produits financiers, ont des frais administratifs ", rappelle Nadine Lajoie, planificatrice financière chez Lajoie des Finances. Par exemple, chez ScotiaMcLeod, vous paierez 50 dollars par an si l'ensemble de vos comptes ou ceux du ménage contiennent moins de 25 0000 dollars. Ces frais sont à considérer. Car si vous réalisez un gain de 2 % sur les 5 000 dollars placés dans votre CELI, vous aurez des revenus de 100 dollars durant l'année, et ces frais grugeront 50 % des gains.

Négocier activement : Les adeptes de la négociation active marchent sur des oeufs ! C'est qu'une gestion trop active comme le day trading pourrait pousser le fisc à considérer les revenus tirés du CELI comme un revenu d'entreprise imposable, même s'il est réalisé à l'intérieur de ce compte. " Fait à noter, le statut et le profil d'un investisseur actif sont très difficiles à établir, car on peut d'une part avoir des objectifs à long terme pour une partie de nos actifs, mais négocier frénétiquement des titres spéculatifs ou des options d'autre part ", dit Patric Saint-Onge, fiscaliste chez Corriveau Saint-Onge

À suivre dans cette section


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

La plupart des A220 de la compagnie Swiss remis en service

11:57 | AFP

« 17 avions de la série C/A220 ont déjà été inspectés (…) Les moteurs sont en parfait état ».

A220 de Swiss cloués au sol: des inspections sont recommandées

Swiss, Delta Air Lines, Air Baltic, Korean Air, EgyptAir et Air Tanzania ont reçu des A220.

Swiss cloue ses appareils A220 au sol

Le transporteur aérien Swiss a décidé de clouer ses 29 appareils A220 (ex-CSeries) en raison de problèmes de moteurs.