Les émissions d'actions reviennent à la vie

Publié le 25/05/2009 à 00:00

Les émissions d'actions reviennent à la vie

Publié le 25/05/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
Le financement par vente d'actions privilégiées a été largement utilisé principalement par les assureurs et par les institutions financières qui tentent de solidifier leurs bases de capitaux. Ces émissions totalisent 4,4 G$ durant le trimestre selon les chiffres présentés par l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM).

Il est intéressant de noter qu'en raison des émissions d'actions privilégiées des institutions financières, leurs émissions d'actions ordinaires ont enregistré un recul de 26% en comparaison avec le dernier trimestre de 2008. De plus, ces émissions totalisent, seulement pour le premier trimestre, près de 65% de l'ensemble de celles qui avaient été faites en 2008.

Le secteur de l'énergie ainsi que celui des matériaux ont dominé les émissions d'actions ordinaires. Toutefois, le marché canadien des premiers appels à l'épargne demeure faible avec des résultats de seulement 271 M$ pour le premier trimestre.

« Pour les prochains trimestres, le marché du financement par émission d'actions demeure incertain, soutient l'ACCVM dans son rapport trimestriel. Les investisseurs espèrent que les marchés ont touché le fond du baril alors que les émetteurs, qui ont peu d'accès au marché du crédit, souhaitent que le marché des actions puisse suffire à leurs besoins financiers. »

« La hausse récente des prix de l'énergie et des commodités est un bon présage pour les opportunités de financement par ventes d'actions chez les compagnies canadiennes spécialisées dans les ressources », ajoute-t-on un peu plus loin dans le rapport.


À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.