Les baby-boomers pris entre parents et enfants

Publié le 05/01/2010 à 14:21, mis à jour le 08/10/2013 à 10:56

Les baby-boomers pris entre parents et enfants

Publié le 05/01/2010 à 14:21, mis à jour le 08/10/2013 à 10:56

Photo : iStockPhoto

Les baby-boomers sont de plus en plus stressés face aux responsabilités financières qu’ils ont envers leurs parents et leurs enfants, selon un récent sondage du Groupe Investors.

Mené auprès de Canadiens âgés de 43 à 63 ans, le sondage révèle qu’un baby-boomer, qui a des enfants, sur dix apporte un soutien financier, de quelconques façons, à ses parents. Parmi ce groupe, 42 % estime que cette responsabilité est une source additionnelle de stress dans leur vie.

« La naissance d’un enfant est un cadeau extraordinaire de la vie, mais les dépenses qui en découlent durent parfois plus longtemps que prévu. Les baby-boomers pourraient faire face à une crise de liquidités au moment même où ils préparent leur retraite, croit André Goudreau, planificateur financier et directeur régional en Mauricie / Centre-du-Québec, au Groupe Investors. Il est tout à fait normal d’aider ses enfants à prendre leur envol, mais vous auriez tort de négliger vos propres besoins. »

Soutenir ses enfants, peu importe l’âge

Un baby-boomer sur deux s’attend à ce que ses enfants soient financièrement indépendants à l’âge de 25 ans, alors que plus de la moitié d’entre eux disent avoir eux-mêmes acquis leur indépendance financière avant l’âge de 21 ans, selon les résultats du sondage. Plus de 40 % des baby-boomers apportent également une aide financière à leurs enfants pour les études.

Par ailleurs, le quart des parents qui soutiennent financièrement leurs enfants se sont dits embêtés de devoir le faire. Selon le sondage, six parents sur dix versent en moyenne 3 675 $ par année à leurs enfants adultes.

D’après le sondage, deux parents baby-boomers sur dix ont des enfants âgés de 19 ans et plus qui vivent à la maison. De ce groupe, 58 % ont indiqué que leur enfant adulte ne contribue pas aux dépenses du ménage.

Sacrifier ses propres projets

S’occuper de ses parents et de ses enfants a un impact direct sur la vie des baby-boomers concernés, selon les résultats du sondage. En effet, un tiers des personnes qui ont cette double charge disent avoir reporté ou annulé les projets de voyage. De plus, un tiers des participants expliquent ne pas pouvoir faire autant de passe-temps qu’ils voudraient.

Conséquence : 39 % des répondants disent qu’ils ont dû réduire les montants qu’ils investissent pour leur retraite en plus de réduire leur train de vie.

Le sondage « De nouvelles responsabilités pour les baby-boomers » du Groupe Investors a été mené auprès de 500 adultes canadiens de 43 à 63 ans entre le 23 septembre et le 3 octobre 2009. 
 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.