Le marché nord-américain, une valeur sûre en 2010

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Le marché nord-américain, une valeur sûre en 2010

Publié le 27/03/2010 à 00:00

L'Amérique du Nord constitue un marché de choix pour les investisseurs en cette année de transition, pendant la-quelle l'économie " va battre les marchés ", c'est-à-dire que les nouvelles économiques seront meilleures que celles de la Bourse, affirme Vincent Delisle, stratège en chef de Scotia Capitaux.

De retour d'un voyage en Asie, M. Delisle souligne que 2010 sera plus exigeante pour les investisseurs que 2009, alors qu'il suffisait de parier sur une reprise du marché boursier pour obtenir des rendements appréciables. Dans ce contexte, M. Delisle recommande à ses clients de réduire graduellement la pondération en actions de leur portefeuille, et de choisir avec soin les marchés géographiques et les secteurs dans lesquels ils investissent.

Selon M. Delisle, l'Amérique du Nord est actuellement une valeur plus sûre que l'Europe et les pays émergents.

L'Europe doit composer avec la crise financière de la Grèce, qui fragilise son économie, tandis que les marchés émergents sont beaucoup trop risqués en contrepartie de leur potentiel, selon le stratège. " Dans les pays émergents, la volatilité est trois fois plus importante que dans les marchés des pays industrialisés ", relève-t-il. Les marchés émergents ont déjà beaucoup progressé en 2009 et devraient connaître une croissance plus modérée, explique M. Delisle.

Le Canada en tête de liste

À l'inverse, les marchés nord-américains offrent encore " un bon rapport qualité-prix " et devraient continuer de procurer des rendements positifs en 2010, quoique moins spectaculaires que l'an dernier.

Le Canada a tout pour lui, soutient M. Delisle : un marché de l'emploi solide qui assure une consommation intérieure vigoureuse, des finances publiques relativement saines et des ressources naturelles abondantes, qui lui permettront à plus long terme de profiter de la croissance des pays émergents comme la Chine et l'Inde.

Selon M. Delisle, la vigueur de notre économie incitera probablement la Banque du Canada à hausser ses taux d'intérêt avant la Réserve fédérale, soit vers le début du troisième trimestre, ce qui dopera la valeur du dollar canadien.

" Le Canada n'a plus besoin que les taux d'intérêt soient au plancher pour croître ", soutient-il.

Sur un horizon de trois à cinq ans, M. Delisle pense que le Canada se maintiendra dans le peloton de tête des marchés les plus rentables pour les investisseurs. À cet égard, le stratège dit observer un changement de perception des investisseurs étrangers. " Il y a beaucoup plus d'intérêt qu'auparavant pour le Canada; il faut en tenir compte ", explique-t-il.

Mouvement vers la qualité

En ce qui a trait aux États-Unis, M. Delisle prévoit que la Bourse de New York bénéficiera du virage des investisseurs internationaux vers les valeurs sûres.

Depuis le début de l'année, les télécommunications, la santé et la consommation de base ont pris le relais du secteur des ressources en tant que locomotives du marché boursier, dit M. Delisle.

Le dollar américain bénéficie de ce mouvement, et s'apprécie par rapport à l'euro et aux devises de nombreux pays émergents.

Selon M. Delisle, la Fed devrait hausser son taux directeur avant la Banque centrale européenne.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.