Inflation : des craintes exagérées

Publié le 11/09/2009 à 00:00

Inflation : des craintes exagérées

Publié le 11/09/2009 à 00:00

Par Yannick Clérouin

Le gouvernement canadien vient d'émettre pour 500 millions de dollars d'obligations à rendement réel. Le capital et l'intérêt de ces obligations sont rajustés en fonction de l'indice des prix à la consommation. Selon Bloomberg, des gouvernements d'Asie songent aussi à émettre des obligations à rendement réel pour la première fois depuis l'effondrement de Lehman Brothers, il y a un an.

PIMCO, premier gestionnaire d'obligations au monde, profite de l'engouement des investisseurs pour les placements qui protègent de l'inflation pour lancer son premier fonds négocié en Bourse composé de titres gouvernementaux à rendement réel.

Le prix de l'or, un autre actif utilisé par les investisseurs comme rempart contre l'inflation, a grimpé à plus de 1 000 $ US l'once le 8 septembre, touchant un sommet de six mois, même si les achats d'or réalisés par les bijoutiers ont chuté de 22 % au deuxième trimestre, souligne Bart Melek, analyste de BMO Marchés des capitaux. " Les craintes inflationnistes vont s'exacerber dès que l'économie américaine recommencera à croître, ce qui devrait inciter les investisseurs à acheter de l'or ", dit-il.

Robert Parenteau, éditeur de la lettre financière Richebächer Letter, croit cependant que les craintes à propos d'une reprise de l'inflation sont exagérées.

La situation financière des ménages américains demeurera difficile au cours des prochains mois en dépit des 787 milliards de dollars injectés par le gouvernement pour relancer l'économie. Plutôt que de dépenser, les consommateurs épargnent et remboursent leurs dettes, explique M. Parenteau.

" Le seul facteur qui pourrait favoriser une poussée inflationniste soudaine à court terme serait une crise de confiance à l'égard du dollar américain [ce qui entraînerait une hausse du prix des biens importés]. "

À la une

Mine: le Québec au 5e rang mondial, mais pour combien de temps?

Il y a 45 minutes | Josée Méthot

EXPERTE INVITÉ. Le Québec est un leader en termes d'attractivité. Toutefois, un projet de loi pourrait le déclasser.

Les actionnaires de Nuvei approuvent le rachat de la société pour 6,3G$US

Mis à jour à 15:42 | La Presse Canadienne

Ils ont voté pour un plan de privatisation et de rachat par une société américaine de capital-investissement.

Les mécaniciens de WestJet donnent un préavis de grève de 72 heures

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

La compagnie aérienne affirme que le préavis de grève «ne signifie pas que les voyages seront perturbés».