Gérer SA crise économique

Publié le 01/04/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 11:21

Gérer SA crise économique

Publié le 01/04/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 11:21

En début d'année, André a eu beau prendre la ferme résolution d'organiser ses finances, quatre mois plus tard, il tire toujours le diable par la queue. Il constate qu'il est en pleine crise économique : plus son revenu augmente, moins il lui reste d'argent. Sans y parvenir, il essaie de répondre aux demandes de sa famille. Le solde de ses cartes de crédit augmente, et les placements sont rares.

André est responsable de sa réussite. Il doit apprendre à gérer ses finances. Gérer signifie " mettre en place un ensemble d'actions pour réaliser ses objectifs ". Il y a donc deux conditions préalables à la gestion : avoir des objectifs et entreprendre des actions cohérentes. André reconnaît qu'il agit souvent sans objectif véritable et qu'il fait bien des rêves qui ne sont appuyés par aucune action.

Dans l'apprentissage de la gestion, il est bon de commencer par des objectifs faciles à atteindre. Je recommande à André de se limiter à trois objectifs simples qu'il pourra réaliser au cours des trois prochains mois.

1er objectif : André s'engage à verser 300 dollars par mois dans un CELI (compte d'épargne libre d'impôt). Il se constituera ainsi une première réserve. Cette décision sera suivie d'une rencontre avec son banquier, afin d'ouvrir un compte CELI et de mettre en place un retrait automatique de son compte de banque. Il accumulera 900 dollars en trois mois.

2e objectif : André prépare un budget mensuel pour les trois prochains mois. Il rencontre sa conjointe afin de réviser ce budget, et lui demande son appui. Ils conviennent de discuter chaque mois d'argent et de comparer le budget avec les relevés bancaires.

3e objectif : André veut s'offrir un voyage dans le Sud l'hiver prochain. Il prévoit un budget de 4 000 dollars pour 15 jours. Il demandera à son banquier de prévoir pour chacun des huit prochains mois un autre retrait automatique de 500 dollars pour réaliser cet objectif avec sa conjointe.

Progressivement, André pourra se donner des objectifs à plus long terme. En établissant ceux-ci, il devra prendre en compte l'ensemble de sa vie : sa famille, sa santé, ses besoins matériels, sa vie sociale, sa vie professionnelle, son développement personnel et spirituel.

Pour reprendre en main sa situation financière, il doit avoir une vision d'ensemble, en parler avec les membres de sa famille, suivre régulièrement ses résultats financiers à la lecture de son budget et corriger le tir lorsqu'un objectif n'est pas réaliste ou qu'il nécessite plus d'efforts que prévu. Ses objectifs doivent être inspirants et contribuer à sa qualité de vie. Qu'il s'agisse de prendre sa retraite à 65 ans, d'acheter une résidence ou de prendre soin de ses parents, ces objectifs exigent des années d'engagement. Ils ne peuvent s'improviser sans une gestion saine, sans un effort soutenu et sans un plan d'action cohérent. À vous de gérer et de réaliser vos objectifs selon vos temps !

L'efficacité

" Le sentiment d'efficacité personnelle est un concept qui désigne les croyances d'une personne sur sa capacité d'agir de façon à atteindre certains buts. "

- Albert Bandura, psychologue

L'objectif

" Pour être exploitables, les objectifs doivent être mesurables, définis dans le temps, communicables, réalistes et cohérents entre eux. "

- Le PAJE

francois.morency@transcontinental.ca

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

13:11 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.