FNB: une manière plus judicieuse de gérer le risque

Publié le 25/08/2014 à 10:43

FNB: une manière plus judicieuse de gérer le risque

Publié le 25/08/2014 à 10:43

Stratégies de portefeuille

Même si les investisseurs peuvent réduire le risque au sein de leur portefeuille d'actions en surpondérant les actions de qualité et celles à faible volatilité, il pourrait être encore nécessaire de limiter la participation aux actions. La meilleure chose à faire est de ne prendre que les risques dont on peut s'accommoder. En général, la probabilité de perte dans les catégories d'actifs volatiles est plus forte sur de courtes durées. C'est donc une bonne pratique de conserver l'argent dont on a besoin à court terme (moins de trois ans) dans des actifs moins risqués comme les liquidités et les obligations de qualité supérieure à court terme. Néanmoins, même les investisseurs ayant un horizon à long terme feraient bien de réduire leur participation aux actions si les grosses fluctuations boursières leur sont insupportables. De nombreux investisseurs paniquent et vendent leurs placements lorsque les pertes deviennent trop douloureuses, pour se raccrocher au wagon lorsque la conjoncture est bonne et que les évaluations sont gonflées. Cela peut expliquer pourquoi les rendements que gagnent les investisseurs ont tendance à traîner par rapport aux rendements des fonds dans lesquels ils investissent.

Limiter la participation aux actions peut susciter des coûts de substitution élevés. Les options de vente peuvent être une solution viable quoiqu'onéreuse pour se protéger. Les options de vente font office d'assurance contre la chute de valeur d'un actif et donnent aux investisseurs qui détiennent cet actif la possibilité de plafonner leurs pertes potentielles tout en participant à une hausse éventuelle du marché. Mais comme pour toute assurance, les investisseurs doivent payer une prime pour cette protection, et cela peut éroder les rendements. Les investisseurs peuvent réduire le coût de cette protection en achetant des options de vente comportant un prix de levée plus faible, acceptant ainsi plus de risque et se protégeant seulement contre les grosses pertes. Les options de vente permettent aux investisseurs de rester sur le marché même après que le prix du marché a chuté au-dessous du prix de levée d'option (les investisseurs peuvent vendre cette option pour comptabiliser le gain de compensation).

Les ordres de vente stop ont une fonction similaire aux options de vente et ne comportent pas de coût spécifique. Toutefois, contrairement aux options de vente, ces ordres de vente expulsent les investisseurs du marché lorsqu'elles sont déclenchées, ce qui peut entraîner une imposition sur les gains en capital et des occasions manquées. Une hausse de la volatilité boursière peut déclencher un ordre de vente stop même si la baisse de valeur n'était que temporaire.

Il n'y a pas de solution miracle pour gérer le compromis entre le risque et les rendements. Toutefois, il est impératif de ne prendre que les risques que le marché récompense et ceux dont on peut s'accommoder. Ce sont les préférences des investisseurs en matière de risque qui devraient régir leurs objectifs de rendement, et non l'inverse.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.