Finance 101 pour enfant fortuné

Publié le 08/05/2009 à 00:00

Finance 101 pour enfant fortuné

Publié le 08/05/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
« Plusieurs de nos clients s'inquiétaient de la façon dont leurs enfants allaient gérer leurs finances une fois qu'ils quitteraient le nid familial », explique Jean Blacklock, vice-présidente et directrice générale, Gestion de patrimoine, BMO Groupe financier.

Le premier niveau permet d'introduire les participants à des principes de base de gestion budgétaire, aux avantages de commencer tôt à épargner, aux marchés, à la balance du risque et du rendement ainsi qu'aux différents types d'investissements. Le deuxième niveau est adapté aux clients ayant un peu plus d'expérience en finance et permet de gérer une somme fictive d'argent en tenant en compte différents événements afin d'en maximiser le rendement.

Le programme est créé pour les jeunes entre 18 et 25 ans, mais des clients de 15 à 40 ans ont déjà suivi la formation. BMO envisage également de monter une formation spécialisée pour l'éducation financière des conjoints et conjointes.

« C'est vraiment une possibilité intéressante que nous voulons exploiter », souligne Jean Blacklock. On nous a demandé de créer des cours plus avancés sur des choses assez compliquées, comme les produits dérivés, mais je ne crois pas que nous irons jusque-là. »

La formation est donnée par un membre du personnel de BMO, d'un âge similaire à celui des participants, ainsi que par un facilitateur, Jim Davis, un expert new yorkais en finances personnelles, qui est chargé de garder les « élèves » intéressés tout au long de la journée.

Plus pertinent que jamais

Les événements récents ont démontré que des besoins d'éducation financière existent dans toutes les sphères de la société selon Jean Blacklock : « Il y avait certaines stratégies d'investissement et certains types de produits qui étaient tellement compliqués que même des gens très brillants ne les comprenaient pas vraiment. »

« Il y a maintenant un consensus quant à l'idée qu'il n'est jamais stupide de poser une question. Si vous ne comprenez pas quelque chose dans vos finances, il est essentiel que l'on puisse vous éclairer », ajoute-t-elle.

Les deux séminaires sont offerts lors d'une tournée pancanadienne qui s'est arrêtée notamment à Toronto, Waterloo, Halifax et Vancouver. Des démarches sont actuellement en cours afin de monter une formation en français à Montréal et à Ottawa dans un futur proche.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.