Évaluez les fiducies de revenu comme toute autre société

Publié le 12/09/2009 à 00:00

Évaluez les fiducies de revenu comme toute autre société

Publié le 12/09/2009 à 00:00

Est-il approprié d'investir actuellement dans les fiducies de revenu ? Leurs distributions semblent alléchantes.

- Luc L.

Il est impossible de se prononcer de façon générale sur les fiducies de revenu. N'oubliez pas que les fiducies ne sont qu'une structure fiscale; cette dernière ne détermine aucunement la qualité de la gestion et des activités de l'entreprise.

Il faut donc évaluer les fiducies cas par cas, comme on le fait avant d'acheter des actions d'une entreprise.

Vous devez donc étudier les activités de la société sous-jacente, son rendement, ses perspectives, les compétences de ses dirigeants, etc.

Enfin, avant d'y investir, vous devez évaluer la fiducie comme si elle était une société, c'est-à-dire en tenant compte du fait qu'elle sera imposée à partir de janvier 2011. De cette façon, vous pourrez la comparer aux autres titres boursiers et vous pourrez déterminer s'il s'agit d'un bon placement.

Quant aux distributions, il est vrai que les rendements affichés par plusieurs fiducies semblent alléchants. Mais tout ce qui brille n'est pas or.

L'investisseur a avantage à s'assurer que la fiducie aura la capacité de maintenir sa distribution.

Cela dit, compte tenu que ce type de placement n'est plus porté par l'euphorie boursière, vous pourrez probablement trouver des titres intéressants et sous-évalués.

Tout montant retiré du REER est imposé

Peut-on retirer jusqu'à 2 000 $ de son REER sans payer d'impôts ni de pénalité ?

- Jacques C.

Non, c'est faux. Vous pouvez retirer des fonds de votre REER à tout moment, mais vous paierez de l'impôt sur le montant total comme s'il s'agissait d'un revenu.

Votre institution financière déduira un certain pourcentage d'impôt du retrait. Au fédéral, un retrait de 2 000 $ sera imposé au taux de 10 % (de 20 % pour un retrait de 5 000 à 15 000 $, et de 30 % s'il dépasse 15 000 $). Au Québec, peu importe le montant, ce taux est de 16 %.

Vous devez faire état de ce revenu et de l'impôt prélevé dans vos déclarations de revenus.

Je crois que vous confondez avec le plafond de 2 000 $ des cotisations excédentaires permises sans pénalité.

Ainsi, chaque année, vous pouvez placer dans votre REER jusqu'à 2 000 $ de plus que votre maximum admissible. Mais ce montant excédentaire ne donne pas droit à une déduction fiscale. De plus, au-delà de 2 000 $, vous devrez payer une pénalité équivalant à 1 % de la somme excédentaire par mois.

Il est important de se rappeler que votre institution financière ne gère pas ces plafonds. C'est votre responsabilité.

Des sites Internet pour comparer le rendement des fonds communs

Je recherche un site Internet qui me permettrait de comparer le rendement de fonds communs sur 1, 3, 5 et 10 ans. Dans le passé, certains magazines et journaux, dont Les Affaires, publiaient une rétrospective allant jusqu'à 15 ans sur les différents types de fonds. Que me suggérez-vous ?

- Sylvain Ouellette

En effet, le journal Les Affaires a longtemps publié des tableaux sur les rendements des fonds communs, dont ceux sur 15 ans, et des tableaux mensuels. Toute cette information - et même davantage - est maintenant accessible en tout temps sur notre site LesAffaires.com.

Cela comprend d'ailleurs le populaire tableau du rendement des fonds sur 15 ans. Pour accéder à cette information, allez à la page d'accueil du site et cliquez sur l'onglet " Investir " puis sur celui " Fonds ".

Par ailleurs, le magazine Affaires Plus (également propriété de Médias Transcontinental) publie dans son numéro de septembre un palmarès des 50 meilleurs fonds. Il a été établi selon quatre critères par Michel Marcoux, président d'Avantages Services financiers.

Des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles, de la Bourse ou des fonds communs, faites-les-nous parvenir par courriel à l'adresse suivante : questions@transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.