Être un bon modèle financier pour ses enfants

Publié le 24/01/2015 à 16:27

Être un bon modèle financier pour ses enfants

Publié le 24/01/2015 à 16:27

« C’est comme si au cours de leur vie, les gens oubliaient l’influence de leurs parents », commente Philippe Grégoire, professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, qui a travaillé à l’élaboration des questions du sondage. Peut-être parce qu’il est difficile pour les parents de voir le résultat de leurs actions, avance-t-il.

Ce qui est sûr, c’est que les gens ont besoin d’un guide. « Comme en sport, les gens doivent rencontrer un entraîneur, quelqu’un qui leur dise quoi faire. C’est ce rôle que jouent les parents », ajoute Philippe Grégoire.

Des actions concrètes

Les résultats du sondage de Question retraite frappent : 85 % des jeunes entre 25-34 ans n’ont pas fixé d’objectifs de revenus pour leur retraite.

Et contrairement à ce qu’on en pense, les jeunes ne s’imaginent pas au boulot toute leur vie. Ils entrevoient la retraite positivement. « Le problème, insiste Philippe Grégoire, c’est que la planification apparaît comme un labeur démesuré. »

Pour inciter les parents et leurs enfants à parler épargne, Question retraite a donc mis en ligne On parle argent, un site Internet avec des trucs et des références pour aider les parents à discuter finances avec leurs rejetons. Le site les conseille ainsi sur la manière d’aborder le thème des finances. Par exemple, on conseille de ne pas prendre le ton moralisateur, de ne pas s’imposer comme un expert, de ne pas présenter l’épargne comme une privation, etc.

La plus grande conclusion de l’enquête de Question retraite ? Les parents ne seront jamais trop présents pour orienter leurs enfants.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.