Connaissez-vous les fonds distincts ?

Publié le 08/07/2015 à 13:30

Des placements qui rapportent avec des garanties applicables aux sommes versées : c’est ce que beaucoup de gens recherchent. Or, ce rêve est accessible grâce aux contrats de rente à capital variable, communément appelés « contrats de fonds distincts ». Tour d’horizon d’un produit financier qui gagne à être connu.

Les garanties et autres avantages

Les garanties qui accompagnent les contrats de fonds distincts sont une caractéristique qui risque d’en intéresser plus d’un : selon l’Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2015, 98 % des gens affirment qu’il est important qu’au moins une partie de leur revenu de retraite soit garantie.

Lorsqu’on parle de garanties en matière de fonds distincts, on fait surtout référence à une forme d’assurance, soit la garantie que notre contrat vaudra, à son échéance, au moins la totalité ou la quasi-totalité des sommes versées (de 75 à 100 %). C’est ce que l’on nomme la garantie à l’échéance. Comme cette assurance protège sur le long terme, les contrats de fonds distincts sont habituellement établis pour des périodes de dix ans et plus.

À titre d’exemple, si vous aviez versé 15 000 $ dans votre contrat il y a 10 ans, et qu’une crise financière avait depuis fait fondre la valeur de vos avoirs, vous seriez assuré que votre placement serait malgré tout presque intact (de 75 à 100 %) à l’échéance, qui peut varier selon le type de produit choisi.

Peut s’ajouter à cela une autre garantie offerte par les fonds distincts pour limiter le risque avant les belles années : le revenu garanti. Peu importe l’état du marché, le titulaire d’un contrat de fonds distincts ayant choisi cette option recevra un revenu fixe, garanti, un peu comme une rente viagère.

Par ailleurs, ce même titulaire n’est pas le seul à profiter de garanties. L’assurance protège en plus ses bénéficiaires désignés advenant son décès avant l’échéance du contrat : c’est la garantie au décès. Ces derniers recouvreront au moins la totalité ou la quasi-totalité des sommes versées par le défunt (de 75 à 100 %), sans qu’elles n’aient à passer par la succession.

Le prix des garanties

Bien entendu, s’assurer n’est pas gratuit. En moyenne, les frais associés aux contrats de fonds distincts varient entre 0,6 et 1,25 % de plus que les frais relatifs aux fonds communs de placement, selon les options. Et on choisit parmi ces dernières en fonction de sa tolérance au risque et de ses attentes.

« Je considère que c’est à chacun de décider si les garanties des fonds distincts en valent la peine, dit Denis Trudelle, des Services financiers Denis Trudelle inc. C’est comme dans le cas des garanties prolongées pour les voitures : certains n’en achèteront jamais, d’autres choisiront la totale… et ce, pour la même voiture ! »

Cela dit, M. Trudelle considère que certaines décisions peuvent s’avérer plus coûteuses que le choix de s’offrir ou non des garanties par un fonds distinct. « On n’a qu’à penser à une personne plus timide qui choisit de placer son argent dans un dépôt à terme, une stratégie plus conservatrice, explique-t-il. Les frais seront peut-être moins élevés, mais au bout du compte, le placement n’aura probablement pas fructifié autant que si la somme avait été investie dans un fonds distinct ayant un meilleur rendement…»

En somme, les gens se retrouvent devant deux choix, ajoute M. Trudelle : « payer des frais moins élevés sans toutefois pouvoir profiter d’occasions potentielles de faire davantage fructifier leurs économies, ou payer un peu plus cher pour obtenir peut-être non seulement de meilleurs rendements, mais aussi une certaine protection de leur capital...»

Pour les gens qui craignent les baisses de marché et qui veulent protéger leur revenu de retraite, les fonds distincts, c’est peut-être le prix à payer pour bien dormir la nuit.

Un contrat flexible

Par leurs différentes garanties, les produits de fonds distincts protègent donc les sommes versées… sans pour autant attacher les mains dans le dos ! Car l’un des grands avantages des fonds distincts, c’est leur liquidité : il est possible d’effectuer le rachat partiel ou total de son contrat en tout temps.

Certains contrats de fonds distincts permettent aussi de « réinitialiser » les garanties qui y sont associées selon une certaine fréquence (plusieurs fois par année, chaque année, tous les trois ans, etc.) de façon automatique ou sur demande. Par exemple, vous avez investi 5 000 $ il y a 10 ans et votre placement vaut aujourd’hui 7000 $ : une réinitialisation pourrait permettre de cristalliser ce montant à titre de nouvelle somme protégée par les garanties.

Pour une stratégie de retraite qui combine rendements et tranquillité d’esprit, les fonds distincts s'avèrent une option à considérer.

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.