Comment dénicher les bons titres

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 11:21

Comment dénicher les bons titres

Publié le 19/03/2011 à 00:00, mis à jour le 05/04/2011 à 11:21

Par Jean Gagnon
Des matrices de données financières

Stéphan Buu

CTI Capital

Pour trouver les bons titres, le gestionnaire utilise l'approche quantitative. La sélection des titres s'effectue à partir de l'examen d'un très grand nombre de données financières, tels le ratio entre le prix de l'action et la valeur comptable, celui entre le prix de l'action et les bénéfices, la croissance du dividende et le rendement du capital investi, entre autres. " L'utilisation d'une grande matrice de données financières permet d'évacuer toute subjectivité dans le choix des titres ", dit Stéphan Buu.

La qualité du dividende est un critère important dans le modèle quantitatif de CTI Capital. À cet égard, l'action de BCE est très attrayante. La firme a annoncé une augmentation de 7,7 % de son dividende en décembre dernier. " Le rendement du dividende, ainsi que sa croissance au cours des trois dernières années, ont placé le titre au sommet de notre liste de sélection des titres à haut dividende ", dit M. Buu. De plus, les bénéfices de BCE au dernier trimestre ont dépassé les attentes des analystes.

En s'appuyant sur le critère de la valeur comptable et du ratio cours/bénéfice, le gestionnaire a aussi acheté Industries Dorel. Le prix de l'action est actuellement inférieur à sa valeur comptable, et le ratio cours/bénéfice n'est que de 8,93.

Des recherches universitaires montrent également que les actions achetées massivement par les initiés surpassent la performance des indices en moyenne de 7,7 %. Ces activités des initiés sont reflétées par un fonds négocié en Bourse sur le parquet de la Bourse de New York, dont le symbole est NFO. CTI recommande ce fonds qui s'appuie sur une méthodologie ingénieuse combinant à la fois les tendances des initiés dans leurs transactions et les révisions à la hausse des bénéfices formulées par les analystes de Wall Street.

5,7 % Rendement de dividende de BCE.

Miser sur la théorie du momentum

Jean-Luc Landry

Landry Morin

Ses recherches et ses travaux, portant sur le développement de produits d'investissement, lui ont permis de découvrir un facteur puissant et performant dans le choix de ses placements : le momentum de prix. Selon cette théorie, les titres qui ont le plus monté durant la dernière année sont ceux ayant le plus de chance de monter lors de la prochaine période.

La raison est double, explique M. Landry. D'abord, les entreprises changent plus vite que l'opinion des investisseurs. Ainsi, les investisseurs mettront beaucoup de temps pour accorder à une société sa pleine évaluation. Mais aussi, il y a le phénomène de la conformité des gestionnaires. " Ils veulent tous acheter ce qui monte, car c'est la performance présente qui leur permet de garder leurs clients ", dit-il.

Fait intéressant, les pays dont le marché boursier est concentré dans quelques secteurs seront plus sensibles à l'effet du momentum. C'est le cas du Canada où l'on retrouve plus de momentum qu'aux États-Unis.

L'examen des performances boursières au 31 janvier a amené M. Landry à acheter des actions de Magna International. " Le titre a un magnifique momentum depuis un an, car il a doublé ", dit-il. Cette performance de Magna confirme un retour à la consommation discrétionnaire, conséquence de la reprise économique.

Lundin Mining est un autre favori de M. Landry. " Cette entreprise du secteur des métaux de base présente un excellent momentum de neuf mois, car son titre est passé de 3 $ à 8 $ durant cette période ", dit-il. On retrouve généralement un fort momentum dans le secteur des ressources naturelles, explique le gestionnaire. Toutefois, ce titre sera évacué graduellement du portefeuille, étant donné qu'il fait maintenant l'objet d'une prise de contrôle de la part de la canado-australienne Equinox Minerals.

Aux fervents de cette approche, une mise en garde s'impose, explique M. Landry. Il ne faut pas utiliser le momentum sur une trop courte période de temps. Un titre qui aura monté beaucoup durant un mois aura tendance à se replier un peu le mois suivant, car il fera généralement l'objet de prises de profit.

+ 38 % Hausse des ventes de Magna International en 2010.

Des graphiques pour prédire la tendance

Monica Rizk

Phases & Cycles

Son approche, c'est l'analyse technique. Cela consiste à étudier la configuration graphique du prix de l'action afin de dégager la tendance.

Mme Rizk recherche des titres dont le graphique montre qu'ils s'élancent vers le haut après avoir connu une longue période d'accumulation durant laquelle le cours de l'action faisait du surplace.

Durant la période d'accumulation, le titre se négocie généralement à l'intérieur d'un corridor de variations relativement étroit entre les sommets et les creux. " C'est lorsque le cours de l'action sort de cette zone de négociation qu'il faut commencer à s'y intéresser ", dit-elle.

C'est ce qui est arrivé au prix de l'action d'Imax en 2010. Pendant 10 ans, le titre a fluctué de 4 à 15 $. Mais au printemps 2010, il est passé au-dessus de la bande supérieure du corridor. Le titre se négocie aujourd'hui à 27 $ et semble vouloir continuer sur sa lancée.

Même chose pour l'action de CGI. On se rappelle de cet enfant chéri de la bulle technologique au Québec. À la suite de l'éclatement de cette bulle, le titre s'écroula jusqu'à 5 $ après avoir atteint un sommet de 35 $. S'amorça alors une longue période d'accumulation durant laquelle le cours de l'action fluctua de 5 à 12 $. Mais en 2009, le titre se dégagea de ce corridor, et se lança à l'assaut d'objectifs plus hauts. Il se négocie actuellement à tout près de 20 $.

Le cours de l'action de l'entreprise américaine Advance Auto Parts, le 2e plus important détaillant de pièces et d'accessoires d'automobile des États-Unis, a également très bien réagi à une sortie de son corridor de variations, de 30 à 48 $ au début de l'été 2010. À peine six mois plus tard, le prix approchait de 70 $.

1 500 Nombre d'employés que CGI veut embaucher en Inde l'an prochain. Cela lui permettra d'accroître ses effectifs de 45 % au pays de Gandhi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.