Cinq titres à surveiller (29 mai)

Publié le 29/05/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (29 mai)

Publié le 29/05/2009 à 00:00

Bombardier
Les investisseurs surveilleront de près les stocks d'avions d'affaires invendus et des signes que la division du transport en commun peut compenser la faiblesse du secteur aéronautique lorsque Bombardier publiera les résultats de son premier trimestre, le 3 juin. Claude Proulx, de BMO Marchés des capitaux, prévoit un bénéfice par action de 0,09 $ US, par rapport à 0,10 $ US l'an dernier. Il s'attend à des revenus en baisse de 12 %, à 4,1 milliards de dollars américains.

Rogers Communications
En quintuplant la taille de son rachat d'actions à 1,5 milliard de dollars, le premier fournisseur sans fil et câblodistributeur canadien met en valeur sa situation financière solide, malgré la croissance plus modeste du nombre de ses abonnés au sans-fil et l'arrivée prochaine de nouveaux concurrents. Selon trois analystes, Rogers a aussi les moyens de relever son dividende et de réaliser des acquisitions, si l'occasion se présente.

RuggedCom
RuggedCom est une proie intéressante pour les géants des technologies tels que IBM, Cisco et HP, car elle est un chef de file de la fabrication de réseaux de communication robustes pour les milieux hostiles (comme le secteur militaire), avance Arinder Mahal, de Valeurs mobilières Dundee. L'analyste a fait passer sa cible sur le titre de 26,25 à 36 $ après que l'entreprise eut dévoilé une croissance de 49 % de son bénéfice net à son quatrième trimestre.

Costco Wholesale
Pour une rare fois, l'occasion est belle d'acheter le titre du détaillant à un cours très attrayant, dit Michael Exstein, de Credit Suisse. Il a fait passer sa recommandation sur le titre de " neutre " à " performance supérieure à son secteur ", et son cours cible de 39 à 55 $ US. L'accroissement marqué des visites de clients dans les entrepôts de Costco se traduira par une augmentation de ses ventes lorsque la situation économique s'améliorera, souligne M. Exstein.

Paladin (Laboratoires)
Paladin profite du gain de 42 % de son titre depuis mars pour solidifier son bilan. Elle pourrait recueillir jusqu'à 58,7 millions de dollars avec la vente de 3,4 millions d'actions. Cette transaction risque de limiter le potentiel haussier du titre à court terme. Vincent Fournier, de Claret, croit que le titre offre un excellent potentiel à long terme. Grâce à sa solidité financière, la pharmaceutique peut réaliser des acquisitions à des prix bradés.


À DÉCOUVRIR

De gros contrats pour CVTech

La société de gestion CVTech (Tor., CVT) brasse de grosses affaires ces temps-ci. Elle est sur le point de conclure une acquisition qui augmenterait ses revenus de 100 millions de dollars (M$), et a décroché, en mai, des contrats d'une valeur totale de plus de 200 M$.

L'entreprise de Drummondville possède une filiale, CVTech-IBC, qui fabrique des systèmes de transmission de puissance à variation continue pour les fabricants de véhicules récréatifs et utilitaires. Une autre filiale, Thiro, est spécialisée dans la construction et l'entretien de lignes de transport d'énergie électrique.

Thiro vient de décrocher un contrat de 150 M$ sur trois ans pour des lignes au Rhode Island et au Massachusetts. Cela s'ajoute à un contrat de 57 M$ d'Hydro-Québec obtenu par une coentreprise dans laquelle Thiro détient une participation de 50 %. Enfin, l'acquisition évaluée à 60 M$ d'une société non identifiée oeuvrant dans les services électriques devrait être conclue d'ici le 1er juillet.

Potentiel
> La société, qui est en Bourse depuis cinq ans, a un bon bilan.
> Les activités de distribution d'énergie électrique ont un fort potentiel de croissance à long terme.

Risques
> La société n'a pas précisé comment elle allait financer son importante acquisition.
> Ses revenus ont reculé de 28 % à son premier trimestre de 2009.


ZOOM

Energy Savings compte maintenir ses distributions

Le distributeur de gaz naturel Energy Savings (Tor., SIF.UN, 11,41 $) est l'une des rares fiducies de revenu à être en mesure de maintenir une distribution stable, estimée à 1,24 $ par part, même lorsque ses bénéfices deviendront imposables en 2011.

Au cours actuel, cette distribution procure un rendement enviable de 10,8 %, souligne Tony Courtright, analyste chez Scotia Capitaux.

Il précise toutefois que la distribution future pourrait se composer à la fois de dividende et de revenu d'intérêts, lorsque la fiducie se convertira en société par actions en 2011.

Le mode de fonctionnement unique de la société lui procure des revenus réguliers. Energy Savings achète des volumes de gaz naturel et d'électricité à long terme auprès de fournisseurs, qu'elle revend à des prix déterminés aux consommateurs résidentiels et commerciaux. Ses bénéfices proviennent de l'écart entre le coût de ses achats et le prix de revente. L'entreprise loue aussi des chauffe-eau.

Energy Savings est en voie d'acquérir Universal Energy Group, ce qui lui ouvrira le marché de sept nouveaux États américains.


SUR L'ÉCRAN RADAR

Nouveaux sommets1

Colabor (Tor., CLB.UN, 10,49 $) Hugues Bourgeois, de la Financière Banque Nationale, amorce le suivi du titre avec une cible d'un an de 12 $.

Computer Modeling Group (Tor., CMG, 14,14 $) Le bénéfice par action du concepteur de logiciels de simulation de réserves pétrolières a augmenté de 119 % à son exercice 2009. CMG a aussi augmenté son dividende trimestriel de 20 %.

Osisko (Tor., OSK, 6,60 $) La minière a pris une participation dans Bowmore et a annoncé la découverte d'une nouvelle zone minéralisée.

Nouveaux bas1

MDS (Tor., MDS, 5,65 $) Énergie Atomique Canada a suspendu ses livraisons d'isotopes à MDS en raison de l'arrêt d'un réacteur nucléaire. MDS utilise les isotopes à fins médicales.

1 Sommets et bas des 52 dernières semaines, en date du 22 mai 2009.


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.