Marchés : ShangKong bientôt numéro un

Publié le 28/05/2009 à 00:00

Marchés : ShangKong bientôt numéro un

Publié le 28/05/2009 à 00:00

Par François Normand

Avant la crise, New York et Londres se targuaient d'être le coeur de la finance internationale, et avec raison. Mais aujourd'hui, le statut de Wall Street et de la City est bien fragile, et les deux Bourses pourraient se faire ravir le premier rang par ShangKong, préviennent des spécialistes, parmi lesquels Jeffrey Garten, de l'Université Yale.

Dans le Financial Times, il souligne que les conséquences de la crise en Occident (réglementation accrue, intervention de l'État, controverse sur la rémunération des grands patrons) inciteront des financiers à quitter l'industrie, ce qui contribuera au déclin de New York et de Londres.

Cependant, les deux Bourses chinoises prennent du galon : Hong-Kong est déjà une des plus importantes places financières du monde. Les facteurs qui contribuent à leur ascension sont d'ordre politique (le gouvernement chinois veut faire de Shanghai un parquet de classe mondiale), économique (de nombreuses entreprises chinoises veulent s'inscrire en Bourse) et social (l'émergence d'une classe moyenne favorise le développement de produits financiers).

Le déclin de Wall Street aura un impact sur nos entreprises, selon Daniel Dupuis, professeur de finance à l'Université de Sherbrooke : " Il sera un peu plus difficile de lever des capitaux en Bourse en Amérique du Nord si le coeur de la finance internationale est en Chine. "

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.