Attention au revenu fixe, prévient Fidelity

Publié le 20/01/2011 à 12:08

Attention au revenu fixe, prévient Fidelity

Publié le 20/01/2011 à 12:08

Les investisseurs pourraient perdre au change avec les produits de revenu fixe en 2011 et devraient s'orienter vers les actions et les commodités, conseille Trevor Greetham, directeur responsable de l'allocation d'actif chez Fidelity.

Durant une présentation diffusée sur Internet mercredi après-midi, Trevor Greetham, a rappelé aux investisseurs que les titres de revenu fixe n'étaient pas sans risques.

« Les gens se sont habitués à voir le revenu fixe comme un type d'actif sans risques dont la valeur ne peut pas chuter », indique Trevor Greetham.

Avec des rendements à des niveaux aussi bas, rappelle le gestionnaire, il est très possible que les investisseurs perdent plus d'argent sur leur capital qu'ils n'en obtiendront à travers les versements d'intérêts des obligations. Par contre, même avec des rendements anémiques, Trevor Greetham ne conseille pas d'ignorer complètement le revenu fixe.

« Nous sommes dans un monde où l'on pourrait facilement avoir une reprise économique importante suivie, un peu après, d'une rechute », explique-t-il.

Commodités et actions

Dans l'environnement actuel, Trevor Greetham est particulièrement optimiste pour les titres boursiers liés aux commodités et aux ressources. Il croit que, durant les six prochains mois, les commodités profiteront du rebond de l'économie américaine et de la croissance continue des marchés émergents.

Parmi les commodités, Trevor Greetham aime beaucoup le cuivre, qui bénéficiera de la demande industrielle ainsi que de celle des investisseurs. Cette dernière est encouragée par l'arrivée de plusieurs nouveaux véhicules de placements liés à ce métal.

« Je crois que les investisseurs se concentreront sur les commodités industrielles, au lieu de seulement regarder du côté des valeurs sûres habituelles », prévient Trevor Greetham.

Sur le marché des actions, Fidelity prévoit que les titres à grande capitalisation seront les plus populaires chez les investisseurs qui retrouveront peu à peu leur appétit pour le risque. Les investisseurs devraient recherche des titres de haute qualité qui fourniront des dividendes.

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 49 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.