Analyse : des gains de 10 à 25 % sont encore possibles

Publié le 03/07/2009 à 00:00

Analyse : des gains de 10 à 25 % sont encore possibles

Publié le 03/07/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

Plusieurs éléments fondamentaux ou techniques laissent entrevoir un potentiel de gains d'encore 10 à 25 % pour le S&P 500 d'ici un an.

Les principaux facteurs sont la reprise économique prévue au troisième trimestre et le retour de la croissance des bénéfices prévu pour le quatrième trimestre aux États-Unis. Si le S&P 500 retrouvait le ratio moyen de 16 fois les bénéfices prévus qu'il a atteint lors des reprises précédentes, il s'apprécierait d'encore 25 %, à 1120 points, note Pierre Lapointe, stratège adjoint à la Financière Banque Nationale. Le même calcul pour l'indice torontois S&P/TSX mène à un cours cible d'un an de 11600 points, soit un gain d'encore 17 %.

Les Bourses nord-américaines pourraient vivoter durant trois à six mois, question de refaire des forces après leurs gains rapides des derniers mois, mais elles peuvent encore s'apprécier de 10 à 15 %, croit Chen Zhao, stratège chez BCA Research.

Les titres boursiers ont du rattrapage à faire par rapport à d'autres types de placement. Les cours des obligations gouvernementales et de société, entre autres, sont remontés à leurs niveaux d'avant la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, tandis que la Bourse n'a pas regagné tout le terrain perdu.

Mary Ann Bartels, analyste technique chez Merrill Lynch, soutient que le mouvement haussier devrait éventuellement porter le S&P 500 à 1055-1065 points, un seuil qui lui ferait récupérer la moitié des pertes subies entre le sommet de mai 2008 et le plancher de mars 2009. Dans le passé, de telles récupérations ont toujours été observées après un mouvement baissier majeur, dit-elle.

Trois risques à surveiller

Malgré tous les arguments en faveur d'une nouvelle appréciation boursière, les investisseurs ne doivent pas négliger les risques auxquels sont exposés les marchés.

Le quotidien chinois The People's Daily, qui publie l'opinion des chefs politiques du pays, a enjoint les banques chinoises d'analyser le risque des prêts qu'elles accordent pour financer les travaux d'infrastructure. Si les prêts records de 878 milliards de dollars accordés au premier semestre de 2009 mènent à une crise bancaire en Chine, le plan de relance du pays n'aura pas d'effet durable.

Dans son rapport annuel publié le 29 juin, la Bank for International Settlements, organisme qui chapeaute les banques centrales du monde, dit craindre que les gouvernements retirent trop lentement les liquidités qu'elles ont injectées dans le système financier, ce qui provoquerait une reprise de l'inflation et une montée indésirable des taux d'intérêt.

La remontée synchronisée des Bourses et des matières premières devrait aussi être une source d'inquiétude pour les investisseurs, puisqu'elle réduit considérablement les bienfaits de la diversification de leur portefeuille.

Si une reprise économique durable ne s'amorce pas plus tard cette année, il est probable que la plupart des catégories d'actif chuteront en même temps, comme elles l'avaient fait l'an dernier.

La corrélation entre les Bourses des marchés développés et émergents, les prix des matières premières et les fonds de couverture n'a jamais été aussi élevée, selon Bloomberg.

Il n'y a pas de panacée pour ce manque de diversification. Jack Ablin, stratège de Harris Private Bank, recommande une encaisse plus élevée que de coutume, tandis que David Joy, de RiverSource Investments, suggère les obligations de société.

Les indices ont explosé depuis le 6 mars1

S&P 500 (New York) + 39 %

S&P/TSX (Toronto) + 38 %

MSCI Marchés émergents + 39 %

Denrées Reuters/Jefferies + 25 %

1 En date du 29 juin 2009

Source : Bloomberg

À la une

Canada Goose affiche un profit de 5M$ au quatrième trimestre

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Ses revenus trimestriels ont atteint 358 M$, contre 293,2 M$ l’an dernier.

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

La FIQ ne prévoit pas de grève à court terme, mais ne l’écarte pas à plus long terme

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

La négociation pour le renouvellement de sa convention collective a été relancée avec Québec.