5 trucs pour maximiser son retour d'impôt

Publié le 18/01/2010 à 11:48

5 trucs pour maximiser son retour d'impôt

Publié le 18/01/2010 à 11:48

Par Olivier Schmouker

Un sou bien placé peut en rapporter d'autres. Photo : DR.

L’idéal est de cotiser le plus possible à son REER, afin d'obtenir un remboursement d'impôt conséquent. Puis, de dépenser l’argent ainsi récupéré «à bon escient», selon Tina Di Vito, directrice générale, stratégies de retraite, de BMO Groupe financier.

L’an dernier, les Canadiens ont récupéré en moyenne 1 400 dollars de leurs impôts sur le revenu payés en 2008. Cette année, le même phénomène pourrait se reproduire, ce qui représenterait une bonne occasion d’investir au bon endroit.

Voici 5 astuces pour maximiser l’utilisation de cette somme, selon BMO :

> Remboursez votre prêt REER

Servez-vous de votre retour d'impôt pour rembourser votre prêt. Les faibles taux d'intérêt actuellement en vigueur ainsi que la flexibilité des options de remboursement généralement offertes par les institutions bancaires devraient en effet jouer en votre faveur.

> Remboursez le solde de vos cartes de crédit

Les taux d'intérêt élevés qui sont associés à certaines cartes de crédit peuvent gruger vos économies. Réduisez donc le coût du crédit, en vous servant de votre retour d'impôt pour rembourser le solde de vos cartes de crédit en partie ou en totalité, en ciblant les taux les plus élevés en premier, puis en transférant vos soldes à des cartes de crédit à taux moins élevé.

> Faites un versement forfaitaire sur votre prêt hypothécaire

Si vous avez un prêt hypothécaire, n'hésitez pas à vous servir de votre retour d'impôt pour effectuer un versement forfaitaire. Appliqué directement à votre capital, un versement forfaitaire pourrait vous faire économiser des milliers de dollars en frais d'intérêt sur la durée du prêt.

> Cotisez le maximum à votre Celi

Si vous n'avez pas de dettes supplémentaires, faites travailler votre remboursement d'impôt pour vous. Cotiser à un compte d'épargne libre d'impôt (Celi) vous permet de faire croître votre argent à l'abri de l'impôt. Même si vous avez cotisé le maximum admissible à votre Celi pour l'année 2009, vous pouvez y ajouter jusqu'à une somme supplémentaire de 5 000 dollars cette année.

> Économisez pour les études de vos enfants

Poursuivre des études peut être un projet onéreux. Cotiser à un régime enregistré d'épargne-études (Reee) peut enlever une partie de la pression que ressentent les parents lorsque vient le temps de planifier l'avenir de leurs enfants. Songez à ouvrir un compte de Reee avec votre remboursement d'impôt. Une cotisation de 2 500 dollars dans un Reee peut donner droit à une subvention de 500 dollars de la part du gouvernement. Cotisez le maximum chaque année, et vous pourriez obtenir jusqu'à 7 200 dollars de bourses au total, pour chacun de vos enfants.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.