Combien ça coûte de louer un appartement? Comparatif.

Publié le 11/09/2015 à 15:22

Combien ça coûte de louer un appartement? Comparatif.

Publié le 11/09/2015 à 15:22

Quel appartement pouvez-vous louer? Prix, superficie, localisation... Il y a quelques temps le site web de transactions immobilières Rentseeker a compilé toutes les données canadiennes pour offrir une photographie du marché locatif au pays. 

Page 2: Combien pour un studio
Page 3: Combien pour 1 chambre
Page 4: Combien pour 2 chambres
Page 5: Combien pour 3 chambres

AU QUÉBEC

Comme dans notre article sur le prix des maisons au Canada (lire ici), le constat est implacable: en termes de données brutes, le Québec est plutôt bien lotti si on le compare aux autres provinces. Selon les données de Rentseeker, Trois Rivières est même la ville canadienne où le loyer est le plus bas, quelle que soit la catégorie d'appartement considérée. Quant à Montréal, elle est la seule grande ville canadienne à proposer des loyers abordables pour ses appartements, comme l'illustre ce graphique:

Si l'on se focalise sur le Québec (voir graphique ci-dessous), on peut constater qu'une ville comme Montréal est bien positionnée par rapport au reste de la province. Sur toutes les catégories d'appartement, l'île se retrouve dans la moyenne des prix de la province aux côtés de Québec, Gatineau, Terrebonne, Levis et Longueuil.

Dans le bas du spectre, on constate que c'est à Trois Rivières, Saguenay et Sherbrooke que les loyers d'appartements sont les moins élevés. Pendant ce temps, Laval crève le plafond avec des loyers moyens d'appartement dépassant largement les 1000$ à partir de deux chambres (la forte demande couplée à l'offre d'appartements comparativement faible peut expliquer ce phénomène).

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.