Les risques et le potentiel des FPI


Édition du 13 Juin 2015

Les risques et le potentiel des FPI


Édition du 13 Juin 2015

Les FPI financent leurs immeubles dans des proportions oscillant entre 50 % et 70 %. Lorsque le coût de financement baisse, les FPI ont le vent dans les voiles. Lorsqu'il monte, elles reculent. Les FPI refinancent de 10 à 15 % de leur dette chaque année.

Durant la dernière crise financière, la valeur en Bourse des FPI canadiennes a chuté de 66 % de février 2007 à mars 2009. C'est la baisse appréhendée de la valeur des immeubles, résultant du coût de financement plus élevé, qui avait le plus contribué à leur écrasement. L'indice plafonné des FPI S&P/TSX n'est revenu à son niveau de février 2007 qu'en avril 2013, niveau qu'il n'a jamais dépassé depuis, bien que le taux des 10 ans ait atteint un creux à 1,24 % en février.

«Si le taux 10 ans n'augmente pas, les FPI devront générer un revenu d'environ 6 %, auquel on peut greffer une appréciation de 3 à 4 % provenant de l'augmentation des loyers ou de la baisse des taux d'intérêt», dit Lee Goldman.

«Les FPI sont correctement évaluées et, par conséquent, nous les sous-pondérons dans notre portefeuille», relate Michael Brown, gestionnaire du Fonds de revenu élevé Fiera Capital.

Les FPI sont pondérées à leur niveau normal dans les quatre portefeuilles de pension personnels Sentry, niveau qui varie de 2,5 % à 10 % selon les mandats.

Il existe aussi quatre fonds négociés en Bourse canadiens spécialisés dans les FPI, dont le First Asset Active Canadian REIT ETF, également géré par Lee Goldman.

Parmi les trois autres qui sont gérés passivement, le plus important est l'iShares S&P/TSX Capped REIT Index (XRE), avec un actif de 1,3 G$. Ce fonds, de même que le Vanguard FTSE Canadian Capped REIT Index (VRE), tente de reproduire des indices fondés sur la capitalisation boursière, mais plafonne le poids d'un titre à 25 % du portefeuille. Le fonds Vanguard est le moins coûteux, avec un ratio de frais de gestion de 0,39 %, par rapport à 0,60 % pour l'iShares.

Le BMO équipondéré de FPI (ZRE) adopte une pondération fixe où celle des 17 FPI oscille entre 5,5 % et 6,2 %, pour réduire le risque de concentration. Ainsi, au lieu de compter pour 20 % du portefeuille dans le XRE, le titre de Riocan ne compte que pour 6 % dans le ZRE. Cette démarche n'a pas réduit sa volatilité de manière dramatique par rapport au fonds iShares. Mais la volatilité n'est pas la seule mesure de «risque».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.