L'immobilier international touche le fond

Publié le 25/06/2009 à 00:00

L'immobilier international touche le fond

Publié le 25/06/2009 à 00:00

Sa dernière étude, Global Capital Trends, conclut que la chute de la valeur des transactions immobilières dans le monde tire à sa fin. Le cabinet new-yorkaise prévoit qu'à la fin du deuxième trimestre, la valeur globale des transactions n'aura diminué que de 5 % par rapport au premier trimestre, après un effondrement de 67 % sur un an.

"Nous semblons approcher du fond, dit Pete Culliney, analyste chez Real Capital. Il n'y a rien de sûr, mais nous pouvons espérer une reprise. Nous en sommes à un point où les transactions ne peuvent plus diminuer."

Le déclin a été brutal depuis deux ans et demi. Au premier trimestre de 2007, les ventes mondiales atteignaient 295 milliards de dollars américains; à la fin du trimestre courant, elles ne seront plus que de 49 milliards, selon RCA. Cela représente de 84 % de la valeur des transactions dans le monde.

Les États-Unis étant l'épicentre de la crise financière mondiale, le continent américain est le plus touché, avec une baisse de 95 % de la valeur des transactions. Au deuxième trimestre, les ventes d'immeubles n'atteindront que huit milliards de dollars dans les Amériques. La ville de Tokyo en a enregistré autant pendant le seul mois de mai.

Pour la première fois, c'est d'ailleurs l'Asie-Pacifique qui affiche la plus forte activité immobilière. La valeur des transactions n'y a baissé que de moitié depuis le début de 2007.

hugo.joncas@transcontinental.ca

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.