Magasiner vous coûtera plus cher

Publié le 09/03/2015 à 08:54

Magasiner vous coûtera plus cher

Publié le 09/03/2015 à 08:54

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Les consommateurs devraient ressentir l’impact de la baisse du dollar canadien lorsqu’ils feront leur achat. Les détaillants devraient refiler les coûts de la dépréciation de notre devise à leurs clients au cours de la deuxième moitié de l’année, selon le Conseil canadien du commerce de détail.

Près de 70% des détaillants prévoient augmenter leurs prix d’entre 1% et 5%, selon un sondage du Conseil canadien du commerce de détail. La majorité estime que cette hausse se fera vers le haut de cette fourchette. Une autre tranche de 18% des répondants anticipent que les prix augmenteront de plus de 5%.

Les détaillants achètent une part importante de leur produit au sud de la frontière. Avec un huard déprécié, s’approvisionner est ainsi plus dispendieux. Depuis le début de l’année 2014, le huard a effacé 16% de sa valeur par rapport au billet vert.

Le Conseil canadien du commerce de détail prévoit que la majorité des hausses devrait survenir au courant de la deuxième moitié de l’année. La tendance pourrait inciter encore plus de consommateurs à faire leur achat en ligne, prévient le porte-parole de l’industrie.

L’inflation est déjà plus vigoureuse à l’épicerie. Le prix des denrées alimentaires a augmenté de 4,6% en janvier par rapport à l’an dernier, selon Statiques Canada. C’est une progression nettement plus forte que l’augmentation de 1% pour l’indice des prix à la consommation.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.