Les géants à la diète pour durer


Édition du 15 Novembre 2014

Les géants à la diète pour durer


Édition du 15 Novembre 2014

Par Dominique Beauchamp
La pdg Indra Nooyi rétorque que la complémentarité des boissons et des collations lui procure un avantage concurrentiel, par exemple lors de la promotion croisée de Mountain Dew et Doritos pendant le lancement du jeu Call of Duty ou encore celle de Pepsi et des croustilles Lay's lors d'événements sportifs en Pologne.

À l'étranger, les campagnes de publicité conjointes, la mise en commun de fonctions administratives, ainsi que la distribution commune en région rurale lui procurent aussi d'importantes économies.

Un plan de réduction des dépenses de 3 milliards de dollars américains prend fin cette année. Un nouveau plan le remplacera et portera à 5 G$ US les économies réalisées sur cinq ans.

La société aura aussi distribué 8,7 G$ US de capital à ses actionnaires en 2014, en rachetant 5 G$ US d'actions et en versant des dividendes de 3,7 G$ US.

Pour sa part, Michael Branca, de Barclays, s'attend à ce que l'action de PepsiCo continue de mieux performer que ses semblables en Bourse en raison de la constance de ses résultats, cette année. L'analyste hausse d'ailleurs son multiple d'évaluation de 19,2 à 20,5 fois ses nouvelles prévisions de bénéfices pour 2015 et porte son cours cible de 95 $ US à 102 $ US.

«La possibilité que M. Peltz demande à entrer au conseil d'administration assure que les dirigeants voudront donner leur maximum», évoque-t-il.

À la une

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

Bourse: le S&P/TSX stimulait par les valeurs des métaux de base

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre en ordre dispersé, respiration après un nouveau record.