Le soleil ne brille pas qu'à Cancun

Publié le 09/12/2014 à 14:21, mis à jour le 14/12/2014 à 09:11

Le soleil ne brille pas qu'à Cancun

Publié le 09/12/2014 à 14:21, mis à jour le 14/12/2014 à 09:11

Partir trouver le soleil ailleurs qu'à Cuba ou qu'au Mexique sans pour autant se ruiner, c'est possible! Quelques options abordables pour fuir l’hiver… et les hordes de touristes.

Cuba et le Mexique offrent des prix imbattables en matière de forfaits tout-inclus. Mais si on est prêt à dépenser un peu plus, on peut s'envoler pour des destinations plus exotiques.

Encore peu connu du grand public, le Panama est pourtant un lieu de vacances qui gagne en popularité depuis quelques années. Ce petit pays, bordé par le Costa Rica au nord et par la Colombie au sud, se love dans la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique. « Il y a un aspect culturel intéressant à visiter au Panama, explique Véronique Capra, directrice des opérations chez Voyages Bergeron. Et il y fait plus chaud en hiver qu'à Cuba, en moyenne 30 degrés contre 25 à Cuba. » Le Panama est également reconnu pour la qualité de ses terrains de golf. Comptez de 1 000 à 1 300$ comme prix de départ pour un forfait d'une semaine.

Autre destination qui monte : le Honduras, et surtout Roatán. Cette île, située dans la mer des Caraïbes, est un vrai paradis pour les amateurs de plongée sous-marine. Encerclée d'une barrière de corail, Roatán propose des sites de plongée variés où on peut admirer des poissons tropicaux, des eaux turquoises et des plages de sable blanc. « En plus, la chaleur est toujours au rendez-vous », précise Jocelyne Pronovost, conseillère chez Voyages Plein Soleil. On peut y passer une semaine dans un hôtel tout-inclus pour un peu moins de 1 000 $.

Encore plus au sud, la Colombie attire de plus en plus de touristes, qui privilégient surtout la ville de Carthagène, au bord de la mer des Caraïbes. Conciliant plages et riche histoire coloniale, Carthagène est facilement accessible depuis Montréal grâce à un vol direct. Les forfaits en tout-inclus tournent autour de 1 400-1 500 $ la semaine.

Dans le même registre de prix, une nouvelle destination a rejoint l’an dernier le cercle des tout-inclus au soleil : Haïti. Un forfait pour cette île, pas surnommée la perle des Antilles pour rien, est disponible à partir de 1 450 $ chez Vacances Transat. «C’est vrai que c’est un peu plus cher qu’ailleurs dans les Caraïbes, mais c’est une destination que je recommande à fond, indique Marie-Julie Gagnon, chroniqueuse et blogueuse spécialisée en voyages. Les paysages sont extraordinaires, les plages sont parmi les plus belles que j’ai pu voir, on y mange bien et on a l’impression de participer concrètement à relever le pays.»

Pour 1 400-1 500 $, on peut aussi passer une semaine à Samaná, en République dominicaine. Bien que plus chère que Cuba ou le Mexique, cette destination offre un petit goût du Costa Rica en raison de la similarité de sa végétation. «Mais Samaná reste environ 20 % moins cher que le Costa Rica», affirme Jocelyne Pronovost.

Pour partir au soleil sans casser sa tirelire, le choix des dates de départ est capital. Après les fêtes, au mois de janvier, les prix sont souvent plus bas. «On peut ainsi trouver des forfaits pour Saint-Martin ou Aruba à 1 100$, contre 1 600$ habituellement», souligne-t-elle.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.