La fin de la PCRE ne rime pas avec «précipice financier»

Publié le 16/07/2021 à 14:15

La fin de la PCRE ne rime pas avec «précipice financier»

Publié le 16/07/2021 à 14:15

Par lesaffaires.com

Alors que la distribution de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) est sur le point de prendre fin, la Financière Banque Nationale rassure les investisseurs : la fin de l’aide d’urgence ne rimera pas avec un précipice financier, assure-t-on dans Le mensuel économique de juin.

En fait, dès la fin du premier trimestre de 2021, « les revenus disponibles excluant les programmes gouvernementaux reliés à la pandémie de COVID-19 avaient déjà renoué avec sa tendance historique », écrivent Matthieu Arseneau et Jocelyn Paquet.

Les analystes estiment maintenant que l’allègement des consignes sanitaires permettra un bond du côté de l’emploi, ce qui devrait donner un nouveau souffle au niveau de revenus disponibles.

Cette conclusion saura rassurer les dirigeants d’entreprises, qui laissaient entendre en juin que la pénurie de main-d’œuvre avait retrouvé son niveau prépandémique, alors que le taux de chômage est supérieur à celui observé en février 2020.

Les revenus disponibles conjugués aux économies de 9,5 % déjà cumulées par les ménages devraient donc assurer une consommation solide au cours des prochains trimestres, prévoient les deux analystes de la Financière Banque Nationale.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.