L'argent selon David Suzuki


Édition de Mars 2016

L'argent selon David Suzuki


Édition de Mars 2016

Par Claudine Hébert

David Suzuki

Habitué à discuter de génétique, d'écologie et de Premières Nations, David Suzuki accepte à l'occasion de parler d'argent.

Quel est justement votre rapport avec l'argent ?

J'aborde un peu le sujet dans mon dernier livre, Lettres à mes petits-enfants. Je n'ai jamais eu l'appât du gain, je n'ai jamais été impressionné par le pouvoir et la notoriété. Je n'ai jamais acheté d'accessoires ou de biens dont je n'avais pas besoin. Je suis issu d'une génération où l'on se contentait du strict nécessaire, soit la nourriture, les vêtements, la cuisinière, le réfrigérateur, des casseroles, un lit et des draps. J'ai appris à travailler pour mes besoins, et non pour mes désirs. Évidemment, il faut aimer ce que l'on fait et y croire pour mieux faire nos choix dans la vie. Pendant ma deuxième année de baccalauréat en biologie, au Massachusetts, j'ai découvert la génétique. Ma mère était déçue que je délaisse une possible carrière de médecin pour étudier les mouches à fruits. Je n'ai pourtant jamais regretté mon choix.

Dans quoi alors dépensez-vous le plus votre argent ?

La majeure partie de mes revenus, qui proviennent principalement des conférences que je donne, des droits d'auteur qu'on me verse et des propriétés que je possède à Vancouver, sont versés à ma fondation.

Quel a été à ce jour votre meilleur investissement ?

Ce sont les expériences de vie que j'ai pu offrir à mes enfants. Je les ai régulièrement emmenés en voyage. Au Kenya, en Tanzanie, au Brésil. À la fin des années 1980, mon épouse et moi avions participé à un événement pour empêcher la construction d'un barrage sur les terres de la tribu Kayapo au Brésil. Pour nous remercier de notre engagement, le responsable de la manifestation avait invité toute la famille à séjourner en Amazonie. Ce furent 14 journées extraordinaires passées à pagayer, à pêcher et à vivre dans un village en pleine forêt tropicale amazonienne, où les coutumes sont les mêmes depuis des millénaires. Mes enfants ont adoré.

Et l'immobilier ?

L'immobilier a effectivement grimpé de façon exponentielle à Vancouver. La maison familiale achetée pour moins de 150 000 dollars en 1975, au bord de l'eau, vaut aujourd'hui quelques millions en raison de l'inflation de l'immobilier. C'est une maison où mes parents et mes beaux-parents ont vécu. J'aimerais la léguer à mes enfants à ma mort. Ils ont tous refusé... Incapables, disent-ils, d'assumer le coût des taxes.

Y a-t-il une dépense que vous regrettez ?

Des regrets ? Si peu. Il y a tout de même cette histoire qui remonte au début des années 1970. J'ai voulu aider un jeune étudiant qui souhaitait organiser un événement «Woodstock» en banlieue de Vancouver. Cet étudiant m'avait convaincu d'investir 5 000 dollars dans son entreprise. Oui, c'était beaucoup d'argent à l'époque. Il m'avait promis de me rembourser 10 fois la mise. Le spectacle devait réunir une vingtaine de groupes. Les propriétaires des terrains ont eu peur des excès. Tout a été annulé. Je n'ai jamais revu mon argent, qui a servi à dédommager les groupes.

Enfin, avez-vous un conseil à nous donner pour économiser ?

Cessez d'acheter des bouteilles d'eau. C'est fou, l'eau en bouteille coûte plus cher que l'essence. Youhou ! On est au Canada, entourés d'eau douce. Quand je pense en plus qu'il y a une entreprise de l'Alberta qui vend maintenant des bouteilles remplies d'air de Banff. Une centaine de bouffées d'air pour une vingtaine de dollars...

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.