Les brèves - Un oubli qui coûte cher


Édition de Mars 2016

Les brèves - Un oubli qui coûte cher


Édition de Mars 2016

Chaque année, un Québécois sur 20 oublie d'effectuer le paiement de son permis de conduire ou de ses immatriculations. Un oubli qui coûte cher si un agent vous arrête au volant. La contravention varie de 300 à 600 dollars, ce qui n'inclut pas les frais de greffe (de 140 à 279 $). Si le policier juge qu'il doit faire remorquer votre voiture, il faudra ajouter entre 80 et 145 dollars à l'amende, selon le poids du véhicule et la zone de remorquage. Des frais de garde à la fourrière de 15 à 25 dollars par jour viennent compléter la note. Depuis février 2014, la SAAQ permet le renouvellement de vos documents en ligne auprès de la plupart des institutions financières. - Source : SAAQ

*********************************************************

C'est chiffré: On aime le liquide

Selon un sondage mené par la société de placement BlackRock auprès de 2 000 personnes l'été dernier, les liquidités dépassent largement les placements dans l'épargne des Canadiens. - Source : Sondage mondial de BlackRock «Le pouls des investisseurs», 27 octobre 2015

*********************************************************

Oups... la boîte est vide

Vous avez commandé un produit en ligne, mais la boîte est vide. Que faire ?

1. Avisez l'expéditeur, en l'occurrence le commerçant, pour qu'il renvoie le produit. Les risques de ce type d'incident augmentent lorsque les produits doivent traverser les frontières.

2. L'expéditeur refuse, envoyez-lui un avis d'annulation du contrat de vente par courriel, par télécopieur, ou de préférence par courrier recommandé, dans les 30 jours qui suivent l'achat.

3. L'expéditeur ne vous donne toujours pas satisfaction ? Communiquez avec votre émetteur de carte de crédit pour effectuer une rétro-facturation pour non-respect du contrat de vente. - Source : Loi sur la protection des consommateurs, section 54, contrat conclu à distance. Office de la protection du consommateur.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.