Frais de guichet réduits: les conservateurs bloquent le NPD

Publié le 05/02/2014 à 06:50

Frais de guichet réduits: les conservateurs bloquent le NPD

Publié le 05/02/2014 à 06:50

Par La Presse Canadienne

Les Conservateurs ont refusé d'appuyer la motion du NPD. Photo: Bloomberg

Les conservateurs ont voté en bloc pour défaire la motion du Nouveau Parti démocratique (NPD) visant à limiter le coût des transactions aux guichets automatiques.

Les 129 députés des partis d'opposition présents ont tous voté en faveur de la motion, mais ils ont été trop peu nombreux pour défaire les conservateurs, majoritaires au Parlement.

Le NPD a mis de l'avant cette motion, car il estime que les banques engrangent des profits records pendant que les Canadiens ont de la difficulté à joindre les deux bouts.

Pour les néo-démocrates, il est insensé que les Canadiens doivent payer deux ou trois dollars pour retirer leur propre argent au guichet.

Ils pressent le gouvernement d'agir et d'imposer aux banques une limite de frais. Leur proposition? Un maximum de 50 cents par transaction lorsqu'un consommateur retire des billets d'un guichet automatique qui n'appartient pas à sa banque.

La suggestion du NPD ne vise que les banques régies par le fédéral, et non pas les guichets automatiques privés, que l'on retrouve souvent dans les magasins et restaurants, et qui ne relèvent pas d'une institution financière.

Avant le vote, le gouvernement avait prévenu qu'il fallait envisager les conséquences inattendues de la motion du NPD.

Il croit que l'imposition d'un plafond aux frais pourrait mener au retrait de guichets, et que dans les zones rurales, cela forcerait les personnes âgées à parcourir de plus grandes distances pour avoir accès à leur argent.

Lors du dernier discours du Trône, le gouvernement avait signalé qu'il allait prendre des mesures pour offrir plus d'options bancaires abordables pour les Canadiens. Reste à voir lesquelles seront proposées.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.