Alexandre Taillefer lorgne L'Actualité et d'autres médias de Rogers

Publié le 16/11/2016 à 14:29

Alexandre Taillefer lorgne L'Actualité et d'autres médias de Rogers

Publié le 16/11/2016 à 14:29

Après le journal Voir, l'homme d'affaires Alexandre Taillefer s'intéresse maintenant aux magazines francophones, dont L'actualité, mis en vente par Rogers Communications (Tor.,RCI.B) le 30 septembre dernier.

Aucune transaction n'a toutefois été conclue, a-t-il pris soin de préciser au cours d'une entrevue, mercredi, en marge d'une allocution prononcée à Montréal devant des gens d'affaires.

«C'est définitivement un actif qui nous intéresse, mais nous n'avons rien à annoncer en ce moment, a affirmé M. Taillefer. C'est difficile pour moi de parler de cela. Mais je peux vous dire qu'il y a une entente de confidentialité en place avec Rogers.»

Dans le cadre d'une restructuration, Rogers avait décidé de se retirer du marché francophone des magazines en mettant en vente L'actualité, Châtelaine ainsi que Loulou, afin de se concentrer sur ses propriétés de langue anglaise.

Du même coup, le conglomérat avait mis fin aux versions imprimées des magazines Flare, Sportsnet, MoneySense et Canadian Business, qui seront seulement offerts en version numérique.

Selon l'entreprise torontoise, L'actualité, Châtelaine et Loulou, qui comptent environ 70 employés au total, n'offraient pas assez d'occasions de synergies avec les autres publications ainsi que ses autres secteurs d'activités, comme la radio et la télédiffusion.

En avril 2015, le groupe XPND Capital, dont M. Taillefer est l'associé principal, avait mis la main sur une participation de 49 pour cent dans Communications Voir, une entreprise fondée en 1986 et propriétaire notamment du journal Voir, Boutique Voir ainsi que le Guide Restos Voir.

«Une chose est sûre, c'est qu'il faut une certaine masse critique dans le secteur des médias afin de pouvoir attirer des annonceurs nationaux et avec Voir, nous avons une recette qui a connu un certain succès, a indiqué M. Taillefer. Nous pensons pouvoir appliquer cela à d'autres médias.»

De son côté, Rogers a indiqué que les discussions avec «d'éventuels acheteurs» pour ses trois magazines québécois se poursuivaient.

« Il n'y a rien de nouveau à dire, a indiqué l'entreprise dans un courriel. Nous sommes conscients qu'il s'agit de marques bien connues dans le marché francophone et nous tentons de trouver un nouveau propriétaire qui a les reins solides. »

Il n'a pas été possible d'obtenir des précisions sur le sort qui attend les publications québécoises si aucune transaction n'est conclue.

Bien connu pour avoir consolider l'industrie montréalaise du taxi, M. Taillefer est également derrière le regroupement d'entreprises créatives Mishmash, dont l'objectif est de faire rayonner le savoir-faire québécois à l'international.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.