Vézina : Berlin contre Moscou avec Chypre au milieu

Publié le 18/03/2013 à 16:41

Vézina : Berlin contre Moscou avec Chypre au milieu

Publié le 18/03/2013 à 16:41

BLOGUE. Ils sont à peine un million d’habitants mais c’est de chez eux que nous vient la toute dernière crise à ébranler, comme d’habitude, les marchés financiers internationaux.

Les Chypriotes vont devoir casquer pour aider à sauver leurs banques, qui ont perdu des milliards avec la débâcle de l’économie grecque. Toujours la même chose.  Le plan d’aide concocté avec les ministres des Finances de la zone euro prévoit une allocation de 10 milliards d’euros… en autant que la pays en allonge lui-même 6 milliards.

Le gouvernement entend les trouver en ponctionnant les comptes bancaires, avec des taux d’imposition qui bondiraient à 9,9 % à partir de 100 000 euros. Mais tout le monde passerait à la caisse. Ce qui ne s’est jamais vu auparavant et fait craindre que l’exemple soit repris ailleurs, là où ça irait mal. Les marchés boursiers ont pété une coche, même si, en Amérique du Nord, le mal est encore relativement contenu  – pour l’instant.

PLUS : Chypre fait chuter les Bourses mondiales

Chypre est une sorte de paradis fiscal où on ne pose pas trop de questions sur les transferts de fonds. De là la popularité de ses banques auprès de certains milieux, notamment russes. D’après l’agence Moody’s, elles détenaient pour au moins 19 milliards d’euros de fonds russes en date de septembre dernier. D’autres relevés font état d’un somme encore plus élevée. La taxe risque de faire mal à des oligarques russes et Vladimir Poutine est furieux.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.