Vendre les sociétés parapubliques (bis) : à la Mario Dumont ?

Publié le 17/12/2009 à 05:48

Vendre les sociétés parapubliques (bis) : à la Mario Dumont ?

Publié le 17/12/2009 à 05:48

Blogue. Le gouvernement ontarien a confirmé, hier, qu’il étudiait la possibilité de vendre au moins une de ses sociétés parapubliques pour rescaper ses finances. Mais au lieu de penser à privatiser carrément la LCBO ou les autres, on semble privilégier une privatisation partielle, avec la participation du public qui pourrait en devenir actionnaire.

PLUS : L'Ontario prête à vendre des sociétés d'électricité

Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

Il y a à peine un an, juste avant les élections provinciales de l’automne 2008, Mario Dumont avait évoqué pareil scénario pour Hydro-Québec, avant de se faire sévèrement rabrouer.

C’est précisément ce que Toronto a en tête. Une telle cession partielle des actifs vers le public rapporterait moins d’argent qu’une vente en bonne et due forme, mais elle apparaît politiquement plus acceptable. Et le fait que ce soit un gouvernement libéral qui évoque l’idée lui donne plus de poids : au départ, on ne peut leur reprocher d’être des idéologues de la privatisation, une attitude souvent identifiée aux conservateurs.

Si on applique le même raisonnement au Québec, cela voudrait dire qu’un manœuvre de ce genre aurait plus de chances de réussir si elle était mise de l’avant par un gouvernement du Parti québécois… qui ne pourrait être accusé d’être insensible au patrimoine national (alors que les méchants libéraux, eux…)

En tout cas, il sera intéressant de voir quelle tournure prendront les discussions en Ontario. Comme l’écrivait un commentateur sur ce blogue, hier, si on ouvre encore plus grandes les enchères, peut-être que ce serait là une belle occasion pour Hydro-Québec de poursuivre ses emplettes ? Après le Nouveau-Brunswick, l’Ontario ?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.