Les dragons viendront voler au secours des gazelles

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

Les dragons viendront voler au secours des gazelles

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Février 2015

Après des mois de tergiversations (et de consultations), le gouvernement Couillard vient de se brancher : au lieu d'abandonner le programme destiné aux gazelles, ces PME performantes que voulait propulser le gouvernement Marois, il le remanie tout en conservant son objectif premier.

Le nouveau programme, qui prendra son envol le premier avril, s'appellera officiellement PerforME. Si vous retenez les majuscules, vous obtenez PME...

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, en a fait l'annonce le 12 février.

«Au départ, dit le ministre, je n'aimais pas deux aspects du concept des gazelles. L'État se retrouvait au service des entreprises, alors que ça aurait dû être l'inverse. Je n'aimais pas davantage l'uniformité du programme, comme si toutes les PME avaient les mêmes besoins. Nous allons faire virer ce programme à 180 degrés.»

C'est son adjoint parlementaire, Saul Polo, qui s'est vu confier en juin dernier le mandat d'examiner l'essence de ce projet d'intervention auprès des PME, baptisé les «Gazelles». Rappelons qu'il s'agissait d'identifier 100 PME à fort potentiel qui allaient bénéficier d'une gamme de services pour les aider à multiplier leur chiffre d'affaires, alors que 200 autres allaient être placées dans une sorte d'antichambre tout en profitant elles aussi d'appuis.

En d'autres termes, le Québec acceptait le principe qu'en affaires, mieux vaut les Jeux olympiques - reconnaître les champions - que les Jeux du Québec - encourager la participation. Non pas que cette dernière option soit mauvaise. Mais il faut également des leaders. Des gazelles qui galopent en avant du troupeau.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.