La nouvelle du jour : le festival des centenaires !

Publié le 02/10/2009 à 13:15

La nouvelle du jour : le festival des centenaires !

Publié le 02/10/2009 à 13:15

Bloomberg

La moitié des enfants nés au Canada nés en 2007 (et depuis) ont une chance sur deux de vivre jusqu'à 104 ans !

C'est la conclusion à laquelle en arrive une étude publiée dans la réputée revue médicale britannique The Lancet, et relayée vendredi par The Globe and Mail.

Nous ne sommes pas les seuls : les conditions de vie qui s'améliorent dans les pays riches vont permettre une plus grande longévité et provoquer ue explosion du nombre de centenaires. Il y a longtemps, d'ailleurs, qu'on ne s'étonne plus de voir une personne atteindre 100 ans.

Mais on ne sait pas encore dans quel état ils seront, ces centenaires. Rafistolés mais actifs, avec des hanches artificielles et autres prothèses, ou invalides ? C'est une question cruciale pour l'avenir de notre société. Imaginez seulement la pression sur les systèmes de santé ou les régimes de retraite... En d'autre mots, les bébés d'aujourd'hui, s'ils prennent leur retraite à 65 ans, passeront autant de temps à vivre de leur rente de pensionnés qu'ils n'en auront passé au travail. Un joli casse tête, qui va évidemment exiger des aménagements dans tout notre rapport au travail.

Quand même ! Dire qu'on entend encore parler du bon vieux temps, quand la nature était encore vierge, et qu'on vivait au grand air... sauf que la mortalité infantile était élevée. On ne savait pas soigner les enfants. On mangeait mal. Et les gens mouraient à 70 ou 75 ans, s'ils parvenaient à se rendre jusque là.

Je ne sais pas pour vous, mais l'idée de vivre vieux ne m'effraie pas, bien au contraire. Amenez les vélos, le cannes à pêche et les cartes routières !

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.