Grosse semaine, avec plein de rapports

Publié le 23/11/2009 à 06:21

Grosse semaine, avec plein de rapports

Publié le 23/11/2009 à 06:21

Blogue. Il va y avoir du sport.

Une pluie de rapports et de relevés va nous tomber dessus cette semaine, et quelle que soit leur teinte, ils vont invitablement être interprétés de toutes les façons pour servir toutes les théories.

Prenez aujourd'hui : on aura coup sur coup les plus récentes données sur les ventes au détail au Canada (en septembre) et sur les ventes de maisons existantes aux États-Unis (en octobre). Suivront, toujours aux États-Unis, l'indice de confiance des consommateurs, le relevé du prix des maisons partout à travers le pays, l'état des dépenses personnelles, les commandes de biens durables, et cie.

Autrement dit, on devrait avoir une meilleure idée de l'humeur des consommateurs américains, et cette humeur sera encore plus évidente vendedi, ce fameux « Black Friday » qui suit la fête de l'Action de grâces, et qui marque traditionnellement le début de la période des Fêtes.

Mais regardez bien ce qui va arriver : si les ventes de maisons existantes sont bonnes, certains vont dire, « C'est évident, elles sont pratiquement données, ça ne veut rien dire, etc. » Pareil pour les intentions d'achat, l'affluence dans les magasins vendredi prochain... Dans les faits, il est bien difficile de dire comment se portent les Américains. La situation de l'emploi est difficile, mais le coût de la vie n'augmente pas et le toujours stratégique prix de l'essence ne bouge pas.

Il va falloir attendre avant de pouvoir trancher. La seule chose certaine, c'est que les consommateurs vont encore une fois se ruer dans les magains vendredi. Ça ne manque jamais. À tel point que Wal-Mart, qui ne veut plus revivre le même cauchemar que l'an dernier - un employé avait été piétiné par la foule hors contrôle - a décidé de laisser ses magasins ouverts dans la nuit de jeudi à vendredi, pour éviter la cohue du petit matin. Quand il y a des aubaines, il y a toujours des acheteurs, crise ou pas...

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.