World Future Trends Summit: les vierges du Brésil

Publié le 16/10/2012 à 12:08, mis à jour le 17/10/2012 à 11:06

World Future Trends Summit: les vierges du Brésil

Publié le 16/10/2012 à 12:08, mis à jour le 17/10/2012 à 11:06

Par Diane Bérard

BLOGUE. Le Brésil compte 192 M d’habitants et bon nombre d’entre eux sont vierges. Ce sont des consommateurs vierges. La plupart consomment pour la première fois. Avant, ils n’en avaient pas les moyens. Aujourd’hui, ils veulent rattraper le temps perdu. Ce comportement a un nom :

le « newism ». C’est l’une des tendances que nous a présenté Luciana Stein, directrice de trendwatching.com pour le marché sud-américain. Madame Stein nous a brillamment décodé le marché brésilien.

« Les marques doivent d’abord comprendre l’essence d’une culture avant de tenter de l’injecter dans leur produit pour un nouveau marché. De grâce, lorsque vous visez le marché brésilien, faites l’effort de dépasser les clichés du genre « Ah les Latins sont des êtres si émotifs, il faut les joindre à travers l’émotion », prévient Luciana Stein.

Alors, qu’est-ce qui fait, vraiment, courir les Brésiliens ? Quelles tendances observe-t-on ? En voici quatre. Vous pourrez lire les autres dans le reportage que je rédigerai à mon retour.

1-La nouveauté : «Pour nous, la nouveauté contient la promesse d’une vie meilleure » ;

2-le besoin d’apprendre : tous ceux qui consomment pour la première fois ont besoin d’aide, il faut leur donner des outils, des conseils. L’entreprise qui offre des services de vente directe où le vendeur explique comment utiliser le produit connaît le succès. Visa platine, par exemple, a réalisé un série de vidéos où elle explique comment faire sa valise pour différentes destinations, comment louer un véhicule à l’étranger, etc. La banque Itaù a créé une application Facebook permettant aux jeunes de se familiariser avec le marché boursier et la finance.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.