Vaste opération de réingénierie au Vatican

Publié le 09/07/2014 à 10:13

Vaste opération de réingénierie au Vatican

Publié le 09/07/2014 à 10:13

Par Diane Bérard

Le Vatican aussi se soucie de sa productivité et de son efficacité. Il amorce une vaste opération de «réingénierie».

Sous l’impulsion du pape François, le Vatican a mandaté un comité international de 11 personnes pour moderniser sa stratégie de communication. Ce comité proposera aussi des mesures de réduction des coûts et de coordination entre les départements. Il sera dirigé par un ténor de la politique britannique, Chris Patten. M. Patten - 70 ans - fut, entre autres, gouverneur du Royaume-Uni à Hong Kong et commissaire aux affaires extérieures de l’Union Européenne. C’est un fervent catholique.

Le comité international de réingénierie du Vatican compte six membres indépendants venus de du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne et de Singapour. À ceux-ci s’ajoutent cinq représentants du Vatican.

 

« L'an dernier, la banque du Vatican a publié son premier rapport annuel, mettant fin à 126 ans d'opacité. Sa réingénierie se poursuit. »

Problèmes de communication

L’an dernier, le Vatican avait mandaté la firme McKinsey pour jeter un œil sur sa stratégie de communication. L’État catholique possède six départements de communication incluant une radio et un journal. Et ceux-ci ne communiquent ni ne coopèrent entre eux… Pire, le Vatican n’aurait pas de politique de divulgation d’information unifiée. Ce qui n’est certainement pas recommandé lorsqu’on traite de sujets délicats et que l’on se trouve au cœur de plusieurs controverses.

Ménages des comptes bancaires

La réingénierie du Vatican s’étend aussi à ses finances. L’État catholique amorce la phase 2 de sa réforme financière. L’an dernier, la banque du Vatican, l’IOR (Institut pour les œuvres de religion) a publié son premier rapport annuel. Elle mettait ainsi fin à 126 années d’opacité qui ont donné lieu à toutes sortes de spéculations au fil des décennies. Sans compter quelques scandales, dont un prêt douteux qui aurait été accordé par l’ancien secrétaire d’État de Benoît XVI à un ami du secteur de la télévision. Ce prêt aurait fait perdre 1,5M euros au Vatican.

L’IOR a aussi épluché ses 19 000 comptes bancaires pour s’assurer que ceux-ci correspondent bien à sa mission. Résultat : 3000 comptes fermés, dont 2600 dormants. Près de 350 autres sont en voie de fermeture et ceux de 1329 personnes et 762 institutions attendent un verdict.

L’IOR a aussi un nouveau dirigeant, le Français Jean-Baptiste de Franssu.

La réingénierie du Vatican fera-t-elle un jour une étude de cas dans un école de gestion? Pourquoi pas. Il y a là de nombreux défis de gestion, incluant la politique des médias sociaux. Rappelons que le pape a son compte Twitter. Peut-être serait-il opportun d’ajouter à ce grand ménage la rédaction d’un code d’éthique pour tous les employés du Vatican et, par extension, pour tout le personnel de l’Église catholique. Il faut souvent une crise pour qu’une organisation s’attaque à un problème. Les accusations de pédophilie correspondent certainement à la définition d’une crise.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.