La saga Google en 4 clics

Publié le 15/01/2010 à 14:03

La saga Google en 4 clics

Publié le 15/01/2010 à 14:03

Par Diane Bérard

Bonjour,

me voici officiellement dans la grande famille des bloggeurs. Ce blogue se veut une formule hybride entre le commentaire et l'aggrégation.

Aujourd'hui: Google et la Chine. Ce pays me fascine depuis que j'y suis allée en sept. 2004 pour un reportage. J'y ai conservé des amis et des contacts d'affaires. Parmi tout ce que j'ai lu sur la gifle de Google au gouv. de Pékin je vous propose quatre liens. 

Un blogue, CHINAYOUREN. écrit par un expat vivant dans ce pays de puis trois ans, Il s'intéresse aux motivations de Google, ce qui me fascine le plus dans cette affaire. Pourquoi agit-elle ainsi? Parmi toutes les hypothèses avancées par CHINAYOUREN : l'ego de Serge Brin. Ayant atteint le statut de demi-Dieu grâce à Google, il lui faut une nouvelle bataille. Démocratiser la Chine ce n'est pas mal... surtout lorsqu'on vient d'un pays répressif comme la Russie

Un article du Wall Street Journal qui évoque toutes les informations erronées véhiculées depuis le début de la semaine concernant ce bras-de-fer. Par exemple: les affaires de Google en Chine sont mauvaises.

Un article du site Asian Correspondent évoquant les répercussions possibles de cette affaire sur les relations et le commerce Chine/É-U.

Un commentaire sur le site Business Insider.

 Je terminerai en disant que les Fat Cats de Wall Street doivent rire dans leur barbe: alors qu'on décrie leurs bonis voilà que les institutions financières dévoilent leurs plus récents résultats financiers... plus élevés que prévus!  Obama aurait peut-être dû rendre le remboursement du TARP plus coûteux pour les entreprises qui en ont profité...

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.