La Banque Royale, vedette d'un fonds indiciel «100% femmes»

Publié le 04/06/2014 à 14:24

La Banque Royale, vedette d'un fonds indiciel «100% femmes»

Publié le 04/06/2014 à 14:24

Par Diane Bérard

Lancement aujourd’hui du premier fonds indiciel américain «100% femmes». Le Pax Ellevate Global Women’s Index Fund (PXWEX) n’investit que dans des sociétés où les femmes forment une proportion plus élevée que la moyenne de l’équipe de direction et du conseil d’administration.

Ce fonds est une co-création d’ Ellevate ( anciennement nommé 85 Broads) et de la firme de gestion Pax World, spécialisée en investissement responsable.

Qui est Ellevate?

Ellevate se nommait 85 Broads. Ce fut longtemps un réseau de soutien et de développement personnel et professionnel pour les femmes de carrières accomplies et celles en devenir. Vendu l’an dernier à Sallie L. Krawcheck – ex cadre à la Bank of America et chez Citigroup -, 85 Broads a changé de nom et de vocation. Ellevate veut encourager la progression des femmes non pas par le réseautage, mais pas l’investissement direct.

Pourquoi un fonds «féminin»?

«Parce que les sociétés qui incluent plus de femmes dans la direction et au conseil présentent un meilleur retour sur le capital, se soucient davantage du long terme et de leurs clients et qu’elles affichent moins de volatilité», répond Sallie L. Kracheck.

Comment le Pax Ellevate Global Women’s Index Fund est-il conçu?

Ce fonds sélectionne les entreprises en fonction de critères tel: nombre de femmes sur le CA, nombre de femmes à l’équipe de gestion, femmes chef des finances, femmes dirigeantes, adhésion au Women Empowerment Principles du Global Compact des Nations-Unies, etc.


« RBC Banque Royale occupe la part la plus importante du portefolio du Pax Ellevate Global Women’s Index Fund avec 2,9% »

Quelles sociétés trouve-t-on dans le Pax Ellevate Global Women’s Index Fund?

Ce fonds vaut 47, 7M$US. Le secteur financier y est le plus représenté ( 20 % du portefolio) suivi des TI (13,6%). Le secteur le moins présent est celui des services publics (2,1%), des matériaux (3,6%) et des télécoms (3,7%).

Les entreprises américaines occupent la part du lion, soit 52,6% du portefolio. Le Canada se contente de 3,48% du portefolio.

Quelle différence entre ces sociétés et les autres ?

-69% des entreprises de ce fonds ont trois femmes ou plus à leur CA alors que la moyenne est de 13%

-24% des entreprises de ce fonds ont des femmes dans des postes de direction alors que la moyenne est de 11%.

RBC, championne de l’équité des genres

C’est une entreprise canadienne, RBC Banque Royale, qui occupe la part la plus importante du portefolio avec 2,9%. Elle est suivie de la Norvégienne Statoil (pétrole) avec 2,7% et de la Britannique BG Group (énergie) avec 2,6%.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.